Anniversaire

Le Seuil fête cette année ses 80 ans, un âge respectable pour les maisons d’édition comme pour les humains qui les animent. Les statuts de la société "Editions du Seuil" ont été déposés le 23 février 1935 selon Hervé Serry, historien qui publie le 3 septembre un premier titre sur les origines de l’entreprise, aujourd’hui filiale du groupe La Martinière. Le livre sera remis aux invités de la réception organisée à la Maison des polytechniciens, le 10 septembre, renouant avec la tradition des grandes fêtes interrompue au début des années 2000, pour des raisons d’économie.

Olivier Bétourné, P-DG de la maison (qui n’a pu être joint), ne prononcera pas de discours-bilan-perspectives, préférant laisser ses invités au bonheur tranquille d’être ensemble, prévient Caroline Gutmann, directrice du service presse et communication. Tout en retenue et en sobriété, le Seuil ne prévoit rien d’autre.

C’est bien dans l’esprit austère et sérieux des fondateurs, autour de l’abbé Jean Plaquevent qui avait entraîné avec lui Henri Sjöberg, puis Jean Bardet et Paul Flamand qui resteront seuls aux commandes. Ils font partie des catholiques insatisfaits de la crispation conservatrice, voire réactionnaire, qui caractérise une partie des milieux cléricaux, mais ils ne sont pas plus attirés par la gauche, alors anticléricale, et encore moins par le communisme. L’édition leur semble être le meilleur moyen d’influencer la société dans le sens de leurs convictions, tout en étant soucieux d’une bonne gestion garante de la pérennité de leur entreprise.

Huit décennies plus tard, la maison renoue avec des succès, en littérature comme en sciences humaines, qui combleraient ses fondateurs, ce qui n’empêche pas les questions quant à son avenir au sein du groupe qui la contrôle. Hervé Hugueny

Aux origines des éditions du Seuil, Hervé Serry, Seuil, 12 euros ; 144 p. ; ISBN : 978-2-02-128587-1.

Les dernières
actualités