Pour célébrer leurs 40 ans, les éditions Ouest-France jettent un coup d’œil dans le rétroviseur. Au mois d’avril, 14 titres au graphisme unifié, représentatifs des plus gros succès de la maison mais aussi de ses thèmes de prédilection, sont parus simultanément. "Il y a des nouveautés, des rééditions et des compilations de certains ouvrages phares, comme l’intégrale des Carnets irlandais d’Hervé Jaouen ou La France : géographie et histoire curieuses et insolites ", souligne Servane Biguais.
Arrivée dans la maison comme directrice financière en 1990, au moment où le département "édition" du quotidien Ouest-France prenait son indépendance, elle y est revenue en 1997 comme directrice éditoriale, accompagnant le développement du plus gros éditeur en région, adossé à la société Edilarge.
"Le premier livre est paru en 1975 à l’initiative de journalistes de la rédaction. La maison a grandi ensuite autour des mêmes valeurs : proximité avec le lecteur, régionalisme, qualité de la production", explique-t-elle. Au-delà des principes, la ligne éditoriale s’oriente autour de deux axes : le patrimoine, d’une part, couvrant les domaines du tourisme, de la cuisine, de l’histoire et de l’architecture, et comprenant des collections particulièrement dynamiques au premier semestre, à l’image des "Véloguides". De l’autre, les beaux livres, développés avec une ambition nationale afin de soutenir les ventes au second semestre.
Si la barre des 8 000 titres publiés a récemment été franchie, l’éditeur pâtit depuis quelques années d’un marché contracté. C’est dans une logique de consolidation que la filiale diffusion-distribution d’Edilarge a fusionné avec son homologue des éditions Sud-Ouest, donnant naissance en 2011 à Cap Diffusion, dont Servane Biguais est P-DG. Celle-ci reste prudente sur l’avenir de Oues-France.
La production a été resserrée autour de 200 titres annuels, les tirages sont plus réfléchis, mais une nouvelle orientation se dessine autour de futures collections jeunesse : "Cap Diffusion a récupéré plusieurs éditeurs jeunesse, indique Servane Biguais. Notre objectif est désormais de créer une synergie de catalogue." Marine Durand