Jeunesse

« Le livre de mes 10 ans », nouvelle collection du Livre de Poche Jeunesse imaginée par Titiou Lecoq

Titiou Lecoq a imaginé la collection « Le livre de mes 10 ans » au Livre de Poche Jeunesse - Photo Titiou Lecoq

« Le livre de mes 10 ans », nouvelle collection du Livre de Poche Jeunesse imaginée par Titiou Lecoq

Imaginée et dirigée par l’autrice Titiou Lecoq, la nouvelle collection du Livre de Poche Jeunesse entend dépoussiérer des classiques de la littérature qui ont marqué des auteurs et autrices de renom lorsqu’ils étaient âgés de dix ans.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira
Créé le 11.04.2025 à 15h44

« Quel livre a marqué vos dix ans ? » C’est la question que s’est posé la journaliste et romancière Titiou Lecoq, avant d’en faire la ligne éditoriale de la nouvelle collection du Livre de Poche Jeunesse, « Le livre de mes 10 ans ».

Imaginée et pilotée par l’autrice des Grandes oubliées (L’Iconoclaste), celle-ci ambitionne, dès le 2 juillet prochain, de remettre en avant des récits puissants et des plumes quelque fois délaissées à partir des choix d’autrices et auteurs contemporains de renom. Une initiative qui permet de cultiver l’une des missions majeures de la littérature : la transmission.

« Il faut trouver comment accrocher les enfants »

« L’idée m’est venue il y a trois ans, lorsque mon fils a lui-même fêté ses dix ans. Je lui ai alors donné un livre que j’avais lu à son âge et que j’avais adoré », nous raconte Titiou Lecoq, réactivant le souvenir de l’Américaine Judy Blume, autrice de Dieu, tu es là ? C’est moi Margaret.

Après s’être longtemps adressé aux adultes, Titiou Lecoq a ainsi renoué avec une aspiration née dans son plus jeune âge ; celle de proposer des histoires aux enfants. « Le nombre de lecteurs et lectrices tend à diminuer. Il faut inciter la jeunesse à lire, trouver comme accrocher les enfants », explique-t-elle.

Le livre d’enfance de plumes contemporaines

Pour y parvenir, l’autrice s’est donc tournée vers le Livre de Poche Jeunesse, maison qu’elle connaît bien et qui dispose d’un fonds suffisamment riche pour y dénicher des pépites oubliées. Emballée par sa proposition, la maison du groupe Hachette lui a donné carte blanche.

Titiou Lecoq se met alors en quête d’auteurs « qui sont des gens que j’aime, dont j’apprécie beaucoup le travail » et à qui elle demande de lui nommer le livre qui les a marqués lorsqu’ils avaient dix ans. « Mona Chollet, par exemple, a proposé Le château des enfants volés de Maria Gripe, qu’elle évoque dès le début de son livre Sorcières », cite la directrice de la collection qui a d’ailleurs revu la traduction de 1984.

Découverte et redécouverte

À ce premier titre suivront, entre autres, Le fantôme de Canterville et autres nouvelles d’Oscar Wilde, choisi par Marie Darrieussecq, Ils étaient dix d’Agatha Christie, élu par Gaël Faye, Le perroquet qui bégayait d’Alfred Hitchcock, choisi par Nicolas Mathieu, ou encore Virus L.I.V.3 ou la mort des livres de Christian Grenier, sélectionné par Alice Zeniter.

En grande partie préfacés par les auteurs qui les ont choisis, les titres de la collection bénéficieront également d’un enrichissement, via des notes, des commentaires ou des anecdotes proposés par Titiou Lecoq. Une façon pour les jeunes lecteurs de se lier plus intensément encore à la lecture, et pour les parents, de redécouvrir sous un nouvel éclairage l’ouvrage de leur enfance.

Les dernières
actualités