À l'occasion du centenaire de sa mort, Guillaume Apollinaire est au cœur de nombreuses parutions. Franck Balandier fait revivre Le Paris d'Apollinaire (Alexandrines, 5 octobre) quand Aurèle Cariès nous met Dans les pas de Guillaume Apollinaire (Gründ, 18 octobre), avec un beau livre réunissant ses lettres, manuscrits, dessins et photographies.
Pour ce centenaire Gallimard publie simultanément, le 25 octobre, quatre titres. Les Lettres à Guillaume Apollinaire, signées par l'aviatrice Louise de Coligny-Chatillon - qui inspira à l'écrivain les « Poèmes à Lou »- apportent un nouvel éclairage sur leur relation épistolaire. Le magnifique coffret Alcools, coédité avec la BNF, présente le fac-similé de l'exemplaire du recueil aquarellé par le peintre cubiste Louis Marcoussis alors que l'éditeur propose en « Poésie », Tout terriblement : anthologie de poèmes d'Apollinaire, illustrés par des œuvres de Matisse ou Picasso. La collection accueillera aussi un Coffret Guillaume Apollinaire réunissant 6 volumes de ses poèmes.
De son côté, Grasset réunit les Souvenirs sur Apollinaire (31 octobre) de Louise Faure-Favier, Carole Aurouet signe Le cinéma de Guillaume Apollinaire (Gremese, 1er novembre), étude sur les rapports de l'auteur avec le 7e art, Librio édite une nouvelle version du recueil Alcools (7 novembre) et Jean-François Robin publie la biographie Guillaume Apollinaire : naissance d'une vocation (Riveneuve, 22 novembre).