Apple attaque de front la tablette de Samsung

le Galaxy Tab et l'iPad

Apple attaque de front la tablette de Samsung

Apple accuse Samsung d'avoir copié « fidèlement » l'iPad, tant dans le design que dans l'interface.

Par Justine Tosonian
avec jt Créé le 15.04.2015 à 21h00

Suite à la plainte d'Apple, le tribunal de Düsseldorf en Allemagne a décidé que Samsung devait abandonner la vente de sa Galaxy Tab, principale concurrente de l'iPad, en Europe (excepté aux Pays-Bas où une procédure distincte a été engagée). Cette contrainte vise à la fois l'entreprise Samsung à Schwalbach en Allemagne et la société-mère en Corée du Sud. Apple accuse Samsung d'avoir copié « fidèlement » l'iPad, tant dans le design que dans l'interface (jusqu'au packaging) pour créer sa Galaxy Tab. La justice allemande a reconnu Samsung coupable d'enfreindre la propriété intellectuelle liée au design de l'iPad.

La même accusation était portée contre la série de smartphones Galaxy (copiée sur l'iPhone selon Apple) en avril dernier.

Seule la version 7 pouces de la tablette de Samsung est encore disponible à la vente. L'injonction (temporaire) d'Apple contre Samsung n'interdit pas ces derniers d'écouler leur stock déjà sur le marché. Les revendeurs n'ont donc plus le droit de distribuer de nouvelles tablettes de Samsung sous peine d'une amende de 250 000 euros. "Reste que de nombreux sites Internet le proposaient hier", précise Le Parisien.

Samsung a déjà perdu un procès équivalent en Australie

« Samsung est déçu par la décision du tribunal. Nous avons l'intention d'agir immédiatement pour défendre nos droits de propriété intellectuelle à travers les procédures judiciaires en cours en Allemagne et nous continuerons à défendre activement ces droits partout dans le monde » a affirmé la compagnie au Irish Times.

Samsung a entre deux et quatre semaines pour déposer une déclaration écrite s'opposant à l'injonction. Il y aura ensuite une audience publique et le tribunal devrait normalement rendre son jugement dans les deux mois. En cas d'échec à ce stade, la multinationale sud-coréenne a le droit de porter l'affaire devant la cour d'appel.

Apple a gagné un procès similaire le 2 août dernier en Australie qui va retarder la sortie de la Galaxy Tab dans ce pays. Samsung était accusé de violation de propriété intellectuelle.

Cette bataille entre Apple et Samsung ne date pas d'hier : en juin dernier, Apple a intenté une procès contre Samsung en Corée du Sud pour utilisation illégale de ses brevets (10 en tout).

Ironiquement Apple est aussi l'un des plus gros clients de Samsung pour les puces mémoires.

La nouvelle Galaxy Tab devait sortir lundi dernier en Europe. Son prix plus modique et son bon réseau de distribution en font une véritable concurrente à l'iPad.

D'autres concurrents attaqués par Apple


Mais Samsung n'est pas le seul à être en conflit judiciaire avec Apple. Le Xoom de Motorola est également dans la ligne de mire du fabricant d'iPad. La firme à la pomme a porté plainte devant la même cour allemande contre Motorola pour le design qu'il aurait copié sur celui de l'iPad. Cette plainte serait la réponse à celle portée par Motorola contre Apple en avril dernier, toujours sur le motif de la violation de brevets.

En octobre 2010, Motorola avait porté plainte contre Apple devant la Commission américaine du commerce international pour violation de 18 brevets liés à plusieurs technologies clés utlisées par l'iPhone et l'iPad, ce à quoi Apple a répondu en novembre dernier en accusant Motorola de violation de brevets.

Par ailleurs, HTC a été accusé d'avoir enfreint cinq brevets d'Apple (architecture du logiciel, interface utilisateur, matériel pour écran tactile, capteur de mouvements). Cette semaine, la Commission du commerce international a annoncé qu'elle allait examiner ces accusations.

Apple a également porté plainte contre JAY-tech, une entreprise de technologie allemande qui a subi une injonction préliminaire.

Clairement la stratégie de la société dirigée par Steve Jobs est de freiner ses concurrents et d'assoir une forme de monopole. Si la part de marché se réduit depuis quelques mois pour le support d'Apple, il reste dominant : selon les estimations de Forrester, elle serait actuellement de 80% aux USA et 70% en Europe. Globalement, selon Strategy Analytics, la part de marché d'Apple sur le segment des tablettes est de 61,3% (soit 9,3 millions d'unités, trois fois plus que l'an dernier). Mais à moyen terme les tablettes équipées du système Androïd de Google devraient atteindre les mêmes volumes que celles d'Apple.
15.04 2015

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