En supprimant quatre ouvrages érotiques téléchargeables de sa liste des "meilleures ventes" sur iPad, Apple s'expose de nouveau à une accusation de censure. En effet, le Top 10 de l'iBookstore comprenait quatre nouvelles érotiques téléchargeables, toutes de Carl East, qui ont soudainement disparu du classement lundi 26 juillet. Deux de ses oeuvres dominaient le tableau.
Il y a un mois, la firme souhaitait déjà retirer de sa nouvelle librairie en ligne, des scènes de nudité dans deux adaptations BD d'oeuvres de James Joyce et Oscar Wilde (voir
actualité du 16 juin).
Et en février, l'iPhone avait subi une purge de contenus à caractère pornographique.
Cependant, les utilisateurs étaient avertis : Steve Jobs avait annoncé dès avril qu'il souhaitait voir l'iPad vierge de tous contenus érotiques. Une hérésie pour de nombreux technophiles et analystes financiers connaissant le potentiel économique de ces romans, BD ou nouvelles interdits aux mineurs.
Mais Jobs est convaincu qu'il n'a pas besoin de ce type de contenus pour engranger des dollars. Il n'a pas tort : Apple a enregistré au troisième trimestre de son exercice fiscal 2010 un chiffre d'affaires de 15,7 milliards de dollars et un bénéfice net de 3,25 milliards de dollars. Déjà 3 millions d'iPad se seraient vendus dans le monde.
Les récentes critiques sur les défauts technologiques de l'iPhone 4 et les carrences flagrantes de l'iPad ont obligé son patron Steve Jobs à communiquer et se justifier de manière régulière depuis quelques mois. Mais cette censure déguisée, dernier exploit de la société, n'a donné lieu à aucun communiqué.