Grenoble

Du 3 au 5 décembre, la librairie grenobloise Arthaud (ex-Chapitre) fête le livre avec différents temps forts dont des dédicaces d’auteurs, des conférences et débats, une nouvelle exposition de photos, tout en élargissant ses horaires d’ouverture le soir. "Créée pour la première fois l’an dernier, cette fête a vocation à devenir un rendez-vous annuel programmé le premier week-end de décembre", explique Jean-Christophe Cantin, directeur depuis neuf ans et actionnaire à 35 % depuis presque deux ans, aux côtés de Césam, la société de l’éditeur Philippe Sylvestre, propriétaire de Rue des écoles, Circonflexe ou encore Biblioteca, qui a repris 60 % d’Arthaud lors de sa liquidation en février 2014 (le solde de 5 % revenant à une association à vocation sociale, Place aux enfants).

Le 4 décembre, la librairie fera également distribuer avec le quotidien Le Dauphiné libéré un catalogue de Noël de 16 pages. Et elle a lancé, en partenariat avec la Banque populaire des Alpes, Le Dauphiné libéré et Circonflexe, un concours d’écriture auquel participent 1 200 élèves des écoles primaires de la Région. "Arthaud est redevenue une entité locale et ne se prive d’aucune initiative pour faire redécouvrir la librairie, argumente Jean- Christophe Cantin. Nous avons aussi développé des partenariats avec l’université Stendhal de Grenoble et leurs éditions littéraires Ellug afin de proposer des cycles de conférences et resserrer nos liens avec les universitaires."

Evoluant sur un marché grenoblois concurrentiel, avec Le Square, la Fnac, Decitre ou encore le franchisé Gibert Joseph, Arthaud annonce avoir consacré près d’un million d’euros à sa relance, avec à la fois la reconstitution de son fonds (80 000 références de livres annoncées), le changement de son parc informatique et les travaux du magasin (plus de 1 000 m2) destinés à améliorer la visibilité de l’offre et à ouvrir les espaces situés sur trois niveaux. Ayant dû faire face à un redémarrage compliqué par le licenciement de cinq personnes dont quatre ont été depuis remplacées, ce qui maintient l’effectif à une quarantaine de personnes, Arthaud vise pour 2015 une hausse de son CA à 6 millions d’euros (4 millions en 2013) avec une bien meilleure rentabilité liée à la baisse des marchés scolaires.

Clarisse Normand

04.12 2015

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