Avec 1 287 500 exemplaires vendus, la bande dessinée de Jean-Yves Ferri et Conrad est largement en tête des ventes de livres, tous formats confondus, cette année.
Le chiffre d'affaires des ouvrages du Top 50, composé de 40 fictions, progresse avec 12 millions de volumes (contre 10,7 millions en 2012).
L'album est suivi par la trilogie de E.L. James, Fifty Shades. Au total, 1 515 000 exemplaires ont été vendus avec les trois livres - le premier tome ayant été lancé en 2012, coffret compris. L'érotisme soft squatte ainsi les trois premières places des ventes de romans, devant Inferno de Dan Brown, seul autre ouvrage à avoir séduit plus de 400 000 lecteurs.
Le format poche reste la vedette avec près de la moitié des 50 meilleures ventes tout format confondu. Gilles Lagardinier (Demain j'arrête!) triomphe avec 459 000 exemplaires.
Côté essais, Frédéric Saldman a été le meilleur vendeur de l'année avec Le meilleur médicament, c'est vous! qui s'est écoulé à près de 300 000 exemplaires.
Aidée par le succès des adaptations cinématographiques, la trilogie Hunger Games de Suzanne Collins occupe les trois premières places de la fiction Jeunesse et cumule 253 000 exemplaires. Pour les livres illustrés Jeunesse, Le Loup qui voulait faire le tour du monde a croqué T'Choupi, classé deuxième. La série Loup, de Lallemand et Thuillier, truste également les troisième et quatrième places. Avec six albums classés, Loup a été vendu à 230 000 exemplaires. Le Petit prince reste roi des poche jeunesse, année après année. Le héros de Saint-Exupéry a encore conquis 75 000 lecteurs. Notons une "Violettamania" puisque l'héroïne cathodique et musicale de la chaîne Disney a placé deux de ses livres dans le Top 50 annuel de cette catégorie, totalisant 66 000 exemplaires.
Les catalogues d'expositions (Chagall en tête) font la joie des beaux livres tandis que dans la catégorie Pratique, Les quatre accords toltèques, de Don Miguel Ruiz, résiste aux guides touristiques et recettes de Nutella avec plus de 85 000 exemplaires vendus.