Atlantide, un nouveau festival littéraire à Nantes

Alberto Manguel, directeur artistique d'Atlantide.

Atlantide, un nouveau festival littéraire à Nantes

Le premier festival Atlantide aura pour thème les mythes. Il aura lieu à Nantes début juin 2013, avec l'écrivain Alberto Manguel comme directeur artistique.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 20h04

«Le territoire nantais, porte de l'Atlantique, où Jules Verne est né, a tendance à ouvrir à l'imaginaire», déclare Patrick Gyger. Directeur du centre culturel Le Lieu Unique à Nantes, cet historien est l'un des organisateurs du nouveau festival littéraire Atlantide.

Si d'autres manifestations littéraires existent à Nantes, comme Les Utopiales en novembre, persiste à l'initiative de ce projet «l'envie des acteurs littéraires locaux d'avoir une manifestation ouverte, qui soit plus qu'un Salon du livre, davantage grand public mais aussi porteuse de découvertes et d'innovation», selon Patrick Gyger.

La persistance des mythes

Devant initialement s'appeler Babel, le festival Atlantide, dont sont partenaires le Centre des congrès et le Lieu Unique à Nantes, se déroulera du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin 2013. Le parrain et directeur artistique est l'écrivain Alberto Manguel, qui a commencé à lancer des invitations aux auteurs et différents intervenants.

Sur le thème des mythes - qu'ils soient grecs, arabes ou nord-américains - et la manière dont ils perdurent aujourd'hui, différents événements sont déjà prévus.

Parmi ceux-ci, une Cité du livre à la Cité des congrès réunissant éditeurs et libraires, un projet de Diario Utopico autour de Don Quichotte, une exposition sur l'univers de Topor, des spectacles et débats au Lieu Unique, des stands de bouquinistes et des interventions dans le tram ou à la gare.

Atlantide sera financé à hauteur de 480 000 euros, notamment grâce au Lieu Unique et à la Cité des congrès. Le festival sera gratuit pour le public.

Les dernières
actualités