L’émission Au bonheur des livres, diffusée sur Public Sénat en partenariat avec le Centre national du livre (CNL), se poursuivra à la rentrée prochaine avec une nouvelle personnalité à sa présentation, selon nos informations.
Le présentateur depuis la première diffusion en octobre 2022, Denis Olivennes, laissera son fauteuil pour la prochaine saison.
« L'avenir du livre »
Attendu à la tête d’Editis dès que la Commission européenne aura validé l’achat du groupe d’édition par une filiale de l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky, l’ancien dirigeant de la Fnac et de Lagardère Active a enregistré sa dernière émission ce mardi.
Elle sera diffusée vendredi 30 juin à 23 h avec notamment Régine Hatchondo du CNL et les écrivains Jean Rouaud et Louis-Philippe Dalembert autour du thème de « l’avenir du livre ».
Continuer d’installer la marque
Ni Public Sénat ni Denis Olivennes n’ont souhaité commenter cette information. Selon l’entourage de ce dernier, il quitte la présentation de l’émission à regret, espérant poursuivre autrement une collaboration avec la chaîne. Selon nos confrères de l’Informé, des discussions seraient en cours pour une nouvelle émission « spécialement taillée pour lui ». De leur côté, les responsables du canal parlementaire n’ont pas encore défini la grille des programmes qui seront diffusés à la rentrée d’octobre.
D’après une source proche de la chaîne, l’émission littéraire restera en place car la chaîne souhaite continuer d’installer la marque. Elle est donc en toute logique à la recherche d’une nouvelle incarnation pour ce rendez-vous de 26 minutes diffusé cette saison le vendredi à 23 h, le samedi à 17 h 30, le dimanche à 8 h et disponible en replay sur toutes les plateformes et le site de Public Sénat. Non évalué quotidiennement par Médiamétrie, le média a communiqué en mars sur une augmentation globale de 25 % de son audience TNT depuis septembre 2021, date à laquelle Christopher Baldelli a repris la direction générale.