Une grande première. En amont de sa prochaine édition, qui se déroulera du 11 au 13 avril 2025 au Grand Palais, le Festival du Livre de Paris a inauguré un nouveau dispositif de tarif préférentiel. Destiné aux petites et aux jeunes maisons d'édition, il leur permet d'obtenir un stand pour 690 euros hors-taxe pour les adhérents au Syndicat national de l'édition (SNE) et 990 euros pour les non-adhérents. Les éditeurs intéressés avaient jusqu'au 30 octobre pour s'inscrire.
Pour bénéficier du dispositif qui leur offre un espace dédié au premier étage du Grand Palais, les maisons d'édition doivent justifier d'au moins cinq publications par an et ne pas appartenir à un groupe.
Aucun chiffre d'affaires maximal n'est exigé, le Festival estimant que le « tri » se ferait naturellement, les éditeurs de taille intermédiaire ou disposant de suffisamment de moyen préférant acheter des espaces plus importants et plus visibles.
Quelque 60 places étaient disponibles et 52 ont trouvé preneur au soir du 30 octobre. « Même si la fin des inscriptions a sonné, l’objectif est de remplir la jauge », indique le festival à Livres Hebdo. Désormais dirigé par Pierre-Yves Bérenguer, l'événement fait de la mise en avant de ces petits éditeurs un axe fort de sa stratégie. Il reste possible pour d'autres petits éditeurs de se positionner sur les huit derniers espaces non vendus.
Au cours des dernières éditions, nombre de petites structures avaient renoncé à prendre un stand, ne pouvant supporter des coûts d'inscription trop élevés même si nombre d'entre elles ont bénéficié du soutien des régions pour exposer dans la capitale.
Le retour des petits
« On va pouvoir revenir au festival en 2025 après notre dernière participation en 2020, se réjouit Elsa Pallot, directrice de Cheyne éditeur, qui a bénéficié de l’offre. Nous étions présents autrefois grâce au tarif partagé par le Conseil régional, mais cela fait quelques années que la région Auvergne-Rhône-Alpes n’est plus présente. » L’espace collectif sera situé au niveau des balcons du premier étage du Grand Palais. « J’espère que le salon communiquera sur cet espace et qu’il y aura un fléchage », souhaite l’éditrice.
Chaque maison d’édition bénéficiera d’une surface au sol de stand de 6 m2, une configuration permettant la présence simultanée de deux auteurs en dédicaces. Les éditeurs disposeront d'une table d’une longueur d’1m60 et d'une étagère d’1m80 de haut sur un mètre de longueur. Le Festival du Livre de Paris conseille une volumétrie de 200 exemplaires.
De son côté, Thierry Bodin-Hullin, des éditions L’œil ébloui, souligne l’effort pour la visibilité des petites structures mais reste prudent : « Le prix est préférentiel mais il reste assez cher comparé aux tarifs des autres festivals. Je vais tester si ça vaut le coup et s’il y a une bonne visibilité physique. » « Je suis ravi car l’année dernière, ce n’était pas accessible, affirme Benoît Labayle, de Synchronique Éditions. J’ai sauté sur l’occasion mais ce serait bien d’avoir un peu plus d’espace. C’est appréciable que la profession nous donne un petit coup de main. »
Les espaces proposés restent néanmoins trop restreints pour des maisons d’éditions de taille moyenne, « J’ai opté pour un îlot car cette surface n’est pas adaptée pour notre linéaire, expose Jérémy Touzet de Maho éditions. Mais j’aurais bien aimé avoir cette offre il y a trois ans avec notre linéaire de l’époque. J’espère que cette bonne initiative s’étendra aux moyennes éditions. »
Les tarifs préférentiels de cette année perdureront pour les prochaines à venir. L’édition 2024 a accueilli 103 000 visiteurs générant un chiffre d’affaires de 1,37 million d'euros pour 96 000 livres vendus, selon les chiffres du Festival du Livre de Paris.