Au Maroc, la lecture pour améliorer le système éducatif

Lève toi et lis! à Ourazazate © al maouja

Au Maroc, la lecture pour améliorer le système éducatif

En organisant une séance de lecture en plein air à Ouarzazate (Maroc), l'Union des étudiants pour le changement du système éducatif souhaite sensibiliser les jeunes à l'importance de la lecture.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 23h36

Une soixantaine de jeunes ont participé à une séance de lecture en plein air à Ourzazate, mercredi dernier, dans le sud du Maroc et dans d'autres villes du pays, selon le site d'information almaouja.com. Leur but : montrer aux jeunes l'importance de la lecture pour la compréhension et la connaissance de la langue.

Les initiateurs de cette opération font partie de l'Union des étudiants pour le changement du système éducatif, créée en 2012. Grâce à cette manifestation nommée "Noud Tekra" (« Lève toi et lis ! »), ils veulent discuter des façons dont le système éducatif pourrait être changé.

«On ne lit pas simplement pour lire mais pour comprendre, explique Marwa Khouya, étudiante ayant participé à cette opération. Il y a aussi le problème des langues. Depuis la maternelle jusqu'au baccalauréat, toute la scolarité est en arabe et dans l'enseignement supérieur, tout devient en français, et les jeunes ont du mal. Alors si tu ne travailles pas toi-même, tu ne vas pas y arriver.» Elle ajoute que «des propositions d'actions ont été soumises comme celle d'organiser un conférence publique pour exposer clairement à tous le système éducatif tel qu'il est. Nous envisageons aussi de tenir des réunions avec des lycéens.»


15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités