Proclamation

Jean-Christophe Branger, Grand prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2025

Palmarès du prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2025 - Photo Prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2025

Jean-Christophe Branger, Grand prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2025

Jean-Christophe Branger a été distingué pour son livre Jules Massenet, paru en 2024 aux éditions Fayard. Il recevra sa récompense le 10 avril à Paris, ainsi que les lauréats des prix du jury, de l'essai et du coup de cœur.

Par Louise Ageorges
Créé le 07.04.2025 à 12h57

Jean-Christophe Branger remporte le Grand prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2025 pour son ouvrage Jules Massenet paru en 2024 aux éditions Fayard. Les neuf membres du jury ont annoncé le palmarès complet : les quatre lauréats recevront leur prix le 10 avril prochain à Paris.

Martine Kahane remporte le prix du jury pour Enquête sur le Fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux (Classiques Garnier), Philippe Charru et Christoph Theobald remportent le prix de l'Essai pour La Messe en si mineur de Johann Sebastian Bach. Un culte en esprit et en vérité (Vrin), et Didier da Silva reçoit le Coup de cœur pour Musique adorable. Chabrier malgré lui. (MF).

Les quatre lauréat seront reçus sur le plateau de Lionel Esparza dans l’émission Relax !, sur France Musique, le jour même à 15 heures.

Jules Massenet, découverte d'un compositeur peu connu 

Agrégé de musique et docteur de la Sorbonne, Jean-Christophe Branger, enseigne la musicologie à l’Université Lumière Lyon 2. Spécialiste de la musique française durant la Troisième République, l'auteur consacre notamment ses recherches au compositeur de musique classique Jules Massenet dont il retrace la vie dans l'ouvrage. Il y explore non seulement son œuvre – ses compositions et opéras – mais aussi le contexte politique et culturel de la France de l’époque.

Le prix du Livre France Musique-Claude Samuel récompense chaque année quatre œuvres consacrées à la musique classique, au jazz et aux musiques traditionnelles.

En 2024, Élise Petit remportait le Grand prix pour son ouvrage La musique dans les camps nazis (Mémorial de la Shoah).

Les dernières
actualités