«En Pologne, 60 % des achats se font par les téléphones mobiles : la France devrait connaître le même développement », constate Guillaume Devout, directeur d’Audioteka.fr. Cette filiale, fondée par Guillaume Devout, ex-directeur général de Hachette Filipacchi Pologne, avec Marcin Beme, le créateur de la start-up polonaise Audioteka, proposera aux lecteurs français des livres audio numériques à télécharger sur les smarphones. S’appuyant sur une étude d’Ipsos (1) qui montre que si seulement 8 % des Français ont déjà écouté un livre audio, 46 % d’entre eux sont équipés de smartphones et 78 % d’ordinateurs, Guillaume Devout a déjà passé un accord avec trois éditeurs - Gallimard, Audiolib, Thélème - pour proposer un catalogue de 1 000 titres audio numériques, et avec le groupe Roularta pour les versions audio des magazines L’Express, Lire et L’Expansion. Ils sont déjà en téléchargement sur le site Audioteka.fr, où l’on peut aussi consulter le catalogue et écouter gratuitement des extraits. « Le principe est d’être relié au “cloud? : le client qui achète un livre audio peut le récupérer avec n’importe quel équipement, son ordinateur, sa tablette, son smartphone », explique Guillaume Devout. Parallèlement, il est en négociation avec un constructeur automobile pour équiper d’un titre gratuit le système de navigation Internet d’un nouveau modèle de voiture, et annonce que les titres seront bientôt disponibles en streaming.
Audioteka.fr adopte le modèle de la maison mère polonaise, créée en 2008 par Marcin Beme, 38 ans, un « geek » venu de la sécurisation bancaire. Audioteka travaille avec les opérateurs polonais (Orange, T Mobile et Play) et les fabricants de téléphone, HTC, Siemens, Sambung, Nokia (le système fonctionne aussi sur iPhone). Le résultat ? 300 000 livres audio téléchargés en 2011… et 1 million en 2012, 150 000 applications, 2 millions de visiteurs uniques par an et 300 000 utilisateurs enregistrés. « On a constaté que 80 % des utilisateurs de téléphone HTC qui ont eu un titre audio gratuit en ont acheté un dans les trois mois qui ont suivi », souligne Guillaume Devout. Installée en Pologne et en Tchéquie (depuis 2011), Audioteka compte s’implanter en Europe avec le soutien d’un fonds d’investissement israélien : après la France et l’Espagne en 2013, la start-up envisage de créer des filiales en Ukraine, en Grande-Bretagne, au Portugal et en Roumanie… Claude Combet
(1) Les principaux résultats de l’enquête « Les Français et la lecture au format papier, numérique et audio » sur Livreshebdo.fr