Librairie

Aurillac : un collectif d’auteurs pour soutenir A L’Encre Violette

En difficulté, A L'encre Violette a lancé en février 2016 un crowdfunding. - Photo DR - A L'encre Violette

Aurillac : un collectif d’auteurs pour soutenir A L’Encre Violette

A la peine depuis plusieurs mois, la petite librairie a lancé une opération de financement participatif que huit auteurs locaux viendront soutenir en magasin le 5 mars.
 

Par Cécile Charonnat
Créé le 03.03.2016 à 18h34

Samedi 5 mars, huit auteurs du Cantal et du Puy-de-Dôme se réuniront A L’encre Violette, à Aurillac, de 10 heures à midi, pour assurer une séance de "dédicace géante" et apporter ainsi leur soutien à la petite librairie généraliste.
 
Reprise en juillet 2013 par Violette Le Clerc, A L’encre Violette rencontre en effet des difficultés de trésorerie préjudiciables à son développement et à sa survie. Fragile depuis le rachat, la trésorerie a connu en 2015 une baisse sensible, que la banque n’accepte plus de financer par le biais d’un découvert autorisé.
 
"Assurer un petit matelas"
 
Début février, la jeune libraire a donc lancé une opération de financement participatif sur le site Ulule, visant à récolter dans un premier temps 3 000 euros pour "revenir à zéro et pouvoir continuer", précise Violette Le Clerc.
 
La somme a été récoltée en une vingtaine de jours. Désormais, la libraire espère atteindre son deuxième palier, fixé à 5 000 euros et qui permettrait de lui "assurer un petit matelas en cas de coups dur".
 
Sur 25 m2, A L’encre Violette propose un assortiment généraliste où la jeunesse et les livres régionaux dominent, offrant ainsi un complément à Point-Virgule, la grande librairie généraliste d’Aurillac. Elle devrait dégager au 31 mars 2016 un chiffre d’affaires avoisinant les 70 000 euros.
 

Les dernières
actualités