Autoédition

En moins de trois ans, l'auto-
édition est devenue un vivier de recrutements de nouvelles plumes pour l'édition, mais le passage vers l'autoédition d'auteurs publiés jusqu'ici par des éditeurs se développe aussi, brouillant les frontières entre les deux circuits de production de livres qui s'ignoraient jusqu'alors. L'inquiétude des
libraires, exclus de ce marché de l'autoédition quand il passe par Amazon, a provoqué la médiatisation de quelques cas particuliers (Jean-Michel Aphatie, Marco Koskas et plus récemment Samantha Bailly).

Mais le mouvement est bien plus large et d'autres auteurs, qui se disent « hybrides », s'installent entre les deux univers, sans exclure aucun canal de vente, que ce soit en numérique ou en papier. La nouvelle arche, roman de Julie de Lestrange publié cette semaine chez Michel Lafon, est disponible en version numérique sur Kobo depuis le 11 octobre, en exclusivité pour trois mois avant d'être diffusé dans d'autres librairies numériques.

Edouard Brasey, qui a publié chez Calmann-Lévy, le Pré-aux-Clercs, Pygmalion, Chêne, etc. près d'une centaine de livres autour du merveilleux, des fées et à présent un thriller, vient de sortir chez De Borée A fleur de peau, qui a fait l'objet d'une première parution chez France Loisirs, et dont il conserve les droits numériques. « Je passe pour la diffusion par Neobook, qui confie la distribution à Immateriel. Chacun prend 10 % de remise, s'ajoutant aux 30 % des plateformes. Il me revient donc 50 % du prix du livre (à 4,99 euros) au lieu de 70 % si je m'étais contenté d'Amazon, mais mon roman sera sur toutes les plateformes sans exception », explique cet auteur hybride, qui a aussi repris les droits numériques d'une partie de ses titres précédents.

Il existe de nombreuses sociétés de services aux auteurs (Bookelis, éditions du Net, Edilivre, Iggybook, Librinova, Publishroom, etc.) qui proposent les mêmes prestations de diffusion sur toutes les librairies numériques, y compris les indépendantes en marque blanche, gérées par ePagine, Numilog, Leslibraires.fr, TEA, etc. Certains prestataires, en contrat avec Lightning Source, la société d'impression à la demande installée à Maurepas chez Hachette Livre, proposent aussi une diffusion-distribution des versions imprimées en librairie. Ce que fait également Books on Demand (BoD), en partenariat avec la Sodis.

Les dernières
actualités