Librairie

À Toulouse, la librairie de la Renaissance change de direction

La directrice de la librairie toulousaine La Renaissance, Roselyne Gutierrez, passe le flambeau à Bruno Lamarque. - Photo Librairie La Renaissance

À Toulouse, la librairie de la Renaissance change de direction

Sur le départ, Roselyne Gutierrez, directrice emblématique de la librairie de la Renaissance, passe le flambeau à Bruno Lamarque, libraire au sein l’établissement toulousain depuis plus de 20 ans.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira
Créé le 28.03.2025 à 18h35

En 2024, la librairie toulousaine de la Renaissance, fondée au sortir de la Seconde Guerre mondiale dans le quartier populaire du Mirail, soufflait ses 80 bougies. Des festivités qui ont, dans le même temps, marqué la fin d’une carrière longue d’une quarantaine d’années pour Roselyne Gutierrez, sa directrice emblématique. Pour son départ en retraite, elle confiera les rênes du magasin, à compter du 1er avril, à Bruno Lamarque, qui l’a assisté pendant plus de 20 ans.

Porter l’héritage d’un établissement historique

« C’est une transition qui se fait en douceur, mais aussi une continuité », nous confie le nouveau directeur. « Je fais partie de ces rares libraires qui ont fait toute leur carrière dans une même librairie. C’est un véritable métier passion que je continue à trouver enrichissant, d’autant plus que je suis désormais chargé de porter l’héritage de cet établissement historique », poursuit ce grand spécialiste du polar, dont il a tenu le rayon pendant plus de 17 ans.

Outre ce segment, Bruno Lamarque connaît évidemment tous les rouages de la librairie, la deuxième plus ancienne de la Ville rose, et compte bien préserver les valeurs qu’elle porte depuis toujours : « Emmener les livres et la culture là où les gens sont ».

Un acteur culturel et engagé

Mais le nouveau directeur souhaite aussi y ajouter sa touche personnelle. « Professionnellement, j’ai grandi aux côtés de Roselyne, mais il faut désormais que je m’émancipe », partage-t-il. S’il n’a pas encore de plan bien détaillé, le libraire entend avant tout consolider son équipe, composée de six libraires, malgré « le marasme compliqué dans lequel se trouve le milieu du livre ».

Acteur culturel incontournable de la Ville rose, la librairie de la Renaissance couvre l’ensemble des genres littéraires. Mais outre la mise en valeur du produit livre, l’établissement collabore régulièrement avec les institutions locales et régionales.

Chaque année, il participe à plus de 150 événements, des dédicaces aux manifestations littéraires, et assure une activité hors les murs en alimentant ses partenariats avec le festival du Livre de jeunesse Occitanie, celui du Marathon des mots, ou encore Polars du Sud. Depuis près de 20 ans, la librairie tient également le Village du livre à la Fête de l’Humanité, accueillant plus de 200 auteurs en dédicaces.

Les dernières
actualités