Badinter, un juriste en librairie

Robert Badinter © DR

Badinter, un juriste en librairie

Deux biographies de Robert Badinter se succèdent en librairie à quelques jours d'invervalle. Après celle de Pauline Dreyfus aux éditions du Toucan, Paul Cassia signe le 2 septembre Robert Badinter, un juriste en politique chez Fayard.

Par Nicolas Verry
avec nv Créé le 15.04.2015 à 20h04

Professeur de droit public et membre de l'Institut universitaire de France, Paul Cassia consacre à celui qui fit voter l'abolition de la peine de mort en France une grosse biographie, qui parait le 2 septembre chez Fayard. Intitulé Robert Badinter, un juriste en politique, cet ouvrage comporte 548 pages et a été tiré à 4000 exemplaires (pour une mise en place de 2500).

Loin de l'hagiographie ou de la simple compilation d'articles de presse, cet itinéraire à la fois intellectuel, professionnel et politique de Robert Badinter s'appuie sur la consultation de la documentation écrite accessible, ainsi que de celle de ses archives privées.

Par ailleurs, un livre de Robert Badinter lui-même est programmé chez Fayard sans date précise de sortie. Mémoires ? Essai ? Rien ne filtre encore sur le contenu éditorial.

La biographie qui vient de paraître au Toucan, Robert Badinter, l'épreuve de la justice, est signée par Pauline Dreyfus, jeune auteure par ailleurs d'un recueil de nouvelles chez JC Lattès paru en 2003. Le tirage est de 6000 exemplaires.

Elle décrit le parcours de ce fils d'immigrés juifs russes devenu avocat, garde des sceaux de François Mitterrand, président du Conseil constitutionnel et sénateur socialiste des Hauts-de-Seine.

Les dernières
actualités