HarperCollins a annoncé une baisse de 6% pour ses résultats de fin d’année fiscale. Selon
The Bookseller, le quatrième trimestre de la maison américaine affiche une perte de 26 millions de dollars (soit 22 millions d’euros) sur les 407 millions de revenus (345 millions d’euros) des trois mois précédant le 30 juin 2017.
Selon Robert Thomson, le directeur général de News Corp, la maison mère d’HarperCollins, ce résultat trimestriel réduit par rapport à l’année passée est notamment dû au fait que la même période en 2016 comptait une semaine supplémentaire, aux bénéfices de 19 millions de dollars à elle seule, soit 16 millions d’euros.
La maison d’édition bientôt bicentenaire – elle fut fondée par les frères James et John Harper en 1819 – a également souffert des faibles ventes en jeunesse comparées à l’année précédente, ainsi que de fluctuations de taux de change défavorables. Par ailleurs, les ventes d’e-books ont connu une augmentation marginale de 1%, et atteignent 20% des recettes pour le trimestre.
Sur l'ensemble de l’année, les ventes ont globalement chuté de 1% (10 millions de dollars, soit 8,5 millions d’euros) pour atteindre 1,6 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros), mais le bénéfice avant intérêts et impôts affiche une hausse globale par rapport à l’année précédente.
Les profits 2017 pour HarperCollins sont de 199 millions de dollars (169 millions d’euros), contre 185 millions (157 millions d’euros) l’année passée, grâce à plusieurs
best-sellers comme
The Magnolia Story, de Chip et Joanna Gaines, ou encore
Hillbilly Elegy, de J.D. Vance.