Les éditions HarperCollins France se dotent d’une nouvelle collection de poche baptisée « Les Pionnières ». Sous la houlette de Sarah Casquet, responsable éditoriale poche, cette dernière sera chaque année enrichie de quatre biographies ou autobiographies de personnalités féminines qui ont marqué leur époque ou leur domaine. Les trois premiers titres inauguraux paraîtront le 26 février prochain.
« Avec "Les Pionnières", nous avons vocation à toucher un public large, pour que ces destins féminins aient toute la visibilité qu’ils méritent, là où les femmes ont longtemps été invisibilisées du récit historique et des représentations officielles », a fait savoir Sarah Casquet dans un communiqué.
Des portraits de femmes puissantes, libres et inspirantes
En « offrant aux jeunes générations autant de modèles de femmes puissantes, libres et inspirantes », la maison entend donc apporter sa pierre à l’édifice. Premier titre de la nouvelle collection signé Valérie Troisier, Marie Bonaparte : la conquête du plaisir retracera ainsi le parcours de l’arrière-petite-nièce de Napoléon, pionnière de la psychanalyse et disciple de Freud dont elle a contribué à diffuser le travail.
De son côté, l’écrivaine et historienne Claudine Monteil offrira Les Sœurs Beauvoir, regard sur la vie d’Hélène et Simone, à travers le récit de leurs souvenirs et leur correspondance, ainsi que Marie Curie et ses filles, qui raconte les parcours professionnels et les apports des enfants de la physicienne, doublement lauréate du prix Nobel.