539 880 € : c'est le montant de la couverture du
Sceptre d'Ottokar, de
Hergé, publiée dans
Le Petit Vingtième en 1939, qui a été vendue dimanche lors
d'une vente aux enchères d'originaux de BD organisée en duplex entre Paris et Bruxelles, selon le site
7sur7.be. Estimée à 1,5 million d'euros par des experts, la vente a totalisé un résultat global d'enchères de 1,89 million d'euros, dépassant ainsi toutes les attentes des organisateurs. Douze records d’enchères ont été enregistrés lors de la vente.
85 % des 101 pièces mises en vente ont trouvé acquéreur, et 300 enchérisseurs, collectionneurs et autres investisseurs privés avaient fait le déplacement à Paris et Bruxelles.
Le dessin d’Hergé constituait la pièce maîtresse de cette vente et cette transaction représente un nouveau record mondial pour un dessin publié en couverture du
Petit Vingtième. L’acheteur, dont l’identité n’a pas été révélée, a participé à la vente aux enchères par téléphone, ont indiqué les organisateurs.
En outre, une planche de
Franquin,
Un gaffeur sachant gaffer, a été adjugée à 112 540 euros. Une encre de Chine de Gotlib, publiés en 1971 pour la couverture des
Dingodossiers, est elle partie à 51 968 euros, alors qu’elle était estimée aux alentours de 9 000 euros.
Le
catalogue de vente de la maison Millon proposait une sélection de cent une pièces originales des pères fondateurs de la bande dessinée franco-belge que sont Hergé, Uderzo, Morris, Franquin et Peyo.
En mai, une double page réalisée à l’encre de Chine par Hergé, représentant Tintin et son chien Milou dans 34 situations différentes, avait été adjugée 2,65 millions d’euros lors d’une vente organisée à Paris par la maison Artcurial. Cette vente avait établi un nouveau record mondial pour une œuvre de BD.