La rentrée est riche et variée pour Bastei Lübbe, éditeur généraliste implanté à Cologne: le 8 octobre, l'entreprise est introduite en bourse sur la place de Francfort alors que quelques semaines avant, exactement le 13 septembre, elle a ouvert une première librairie dans sa ville.
«Siebter Himmel» (Septième ciel) est l'enseigne très prometteuse de cet espace de 250 m2 implanté dans le «quartier belge» de la ville, pour lequel l'éditeur a investi 300000 euros. Les responsables de Bastei Lübbe présentent ce magasin comme un laboratoire d'essai qui pourrait être une source d'inspiration pour les librairies traditionnelles. L'assortiment est composé de 60% de livres (de tous éditeurs) et de 40% de produits autres, c'est-à-dire accessoires divers, mode et cadeaux, avec des présentations qui combinent les différents produits.
Pour les responsables, créer une véritable envie chez les clients, attirer le chaland en lui proposant un lieu convivial, est une priorité absolue. Et cela commence dès le trottoir, où donne un espace dédié à des animations diverses, véritable invitation à franchir le seuil, à flâner et à rester. Comme ces petits kiosques où l'on peut, en utilisant un téléphone rétro, commander directement une consommation dans un café voisin, ou le «Cotton Club», qui restitue l'atmosphère mystérieuse des polars. Sans compter avec les espaces enfants et jeunesse, leurs livres et leurs jeux.
Pour Klaus Kluge, directeur commercial et marketing, il s'agit avant tout de séduire et de susciter l'émotion: «Nous voulons montrer qu'il y a une vie en dehors d'internet. Ici, tout doit bouger en permanence, avec des spots, des petits films et différentes animations sur des thèmes souvent renouvelés» , dit-il à notre confrère Buchreport. L'objectif est de réaliser un chiffre d'affaires de 350000 euros la première année.
Introduction en bourse
Par ailleurs, la veille de l'ouverture de la foire du livre de Francfort, exactement le 8 octobre, Bastei Lübbe sera introduit en bourse, pour accompagner ses développements multiples. En août dernier, la société est ainsi passée du statut de SARL à celui de société par action, avec Stefan Lübbe comme actionnaire majoritaire. Fondé à Cologne en 1953 par Gustav H. Lübbe et sa femme Ursula, Bastei Lübbe est toujours dirigé par la famille, en l'occurrence Stefan Lübbe, fils du fondateur.
Editeur généraliste, avec des secteurs jeunesse, poche, pratique, audiovisuel et numérique, Bastei Lübbe publie des auteurs de best-seller tels que Ken Follet ou Dan Brown. A force de créations et d'acquisitions, l'éditeur est à la tête de plusieurs marques et filiales, dont les éditions Baumhaus, Boje, Quadriga ou Eichborn, éditeur littéraire réputé, acquis en 2011.
Avec un chiffre d'affaires de 78,9 millions d'euros en 2012 (+ 4,1% par rapport à 2011), Bastei Lübbe se situe au 16e rang du classement annuel des éditeurs établi par Buchreport.