Au centre, le patio. - Photo Véronique Heurtematte/LH
A Bayeux, Franck Riester affirme que "les médiathèques sont des socles de la vie démocratique"
Lors de sa visite à Bayeux pour l'inauguration de la médiathèque des 7 Lieux, jeudi 7 mars, le ministre de la Culture a salué la grande qualité de cet équipement innovant et a rappelé la place essentielle des bibliothèques dans la vie des territoires.
Un mois après son ouverture au public, le 2 février, la médiathèque des 7 Lieux, à Bayeux, a été inaugurée jeudi 7 mars, en présence du ministre de la Culture, Franck Riester, sous un soleil qui a déjoué les prévisions météo.
Franck Riester inaugure la médiathèque des 7 Lieux de Bayeux- Photo VÉRONIQUE HEURTEMATTE/LH
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
"La médiathèque des 7 Lieux est une réussite architecturale mais a également été formidablement pensée pour répondre à ce que doivent être aujourd'hui les bibliothèques, c'est à dire, des têtes de ponts de la culture dans les territoires", a déclaré le ministre.
Ce dernier a salué la qualité des espaces et des aménagements de ce nouvel établissement de 2500 m2, dont le programme repose sur le concept de 3e lieu, le principe du partage des savoirs, et la dimension participative.
Photo BAYEUX
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
"Cette médiathèque n'est pas seulement un lieu de rencontre avec les savoirs, elle est aussi un lieu de vie. Elle est emblématique de la manière dont je vois le rôle des bibliothèques en France, a poursuivi Franck Riester.Faire des bibliothèques des socles de la vie démocratique et de l'éducation citoyenne est une des priorités de mon ministère".
Le ministre a également souligné les efforts réalisés en matière d'horaires d'ouverture. La médiathèque est ouverte 41 heures par semaine du mardi au dimanche. "Vous avez su adapter l'ouverture aux moments où les habitants sont le plus disponibles, pendant la pause de midi, le dimanche, en nocturne, a souligné le ministre. Je serai très intéressé de suivre la manière dont votre établissement sera fréquenté sur ces différentes plages horaires".
Photo BAYEUX
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
En introduction, Patrick Gomont, maire de Bayeux et vice-président du conseil régional de Normandie, avait exposé l'importance de ce nouvel équipement dans un territoire souffrant d'un déficit de bibliothèques de proximité, justifiant sa dimension inercommunale. "C'est une médiathèque de dernière génération, conçue pour répondre aux besoins de l'ensemble des habitants du territoire", a indiqué l'élu.
Jean-Léonce Dupont, président du Conseil départemental du Calvados, s'est, quant à lui, déclaré "convaincu que la culture est essentielle dans une stratégie de développement et d'harmonie des territoires".
Depuis son ouverture, la médiathèque des 7 Lieux reçoit en moyenne 500 visiteurs par jour. Elle compte déjà 4700 adhérents, soit 16 % de la population de l'intercommunalité.
Les éditions Dupuis ont retiré de la vente jeudi 31 octobre la bande dessinée Spirou et la gorgone bleue, réalisée par Dany et Yann et accusée de racisme notamment sur les réseaux sociaux.
Alors que la semaine littéraire s'ouvre ce lundi 4 novembre avec la remise des prix Goncourt et Renaudot 2024, Livres Hebdo dresse le bilan des ventes des romans primés en 2023.
Philippe de Villiers se hisse directement en 5e position des meilleures ventes avec Mémoricide, paru le 25 octobre chez Fayard, réalisant la meilleure entrée de la semaine.
Par
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.