Le journaliste Yves-Marie Labé, qui a longtemps dirigé au quotidien Le Monde les pages médias et qui y animait en outre depuis plus de vingt ans l'actualité de la bande dessinée, est décédé vendredi 31 décembre à Paris des suites d'un accident cardiaque.
Chroniqueur élégant, par le regard et par le style, de la production de bandes dessinées dont il a contribué à la reconnaissance au sein du Monde des livres, le journaliste né le 21 juillet 1954 était une personnalité reconnue et appréciée dans l'édition spécialisée.
Rendant hommage à l'« intelligence vive » et à la « plume alerte » d'un « journaliste de référence dans un quotidien de référence », l'Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a constitué dès l'origine l'un des membres les plus actifs, salue dans un communiqué une « figure chaleureuse ». Yves-Marie Labé était « systématiquement partie prenante, avec bonhomie, pertinence et élégance, des discussions engagées du Grand Prix de la critique bande dessinée décerné chaque année par l'association », rappelle l'ACBD.
Titulaire d'une maîtrise de lettres modernes à Lille, diplômé de Sciences Po Paris et du Centre de formation des journalistes de Paris, Yves-Marie Labé, Breton d'origine, a d'abord été, à partir de 1978, rédacteur et secrétaire de rédaction au quotidien Ouest France.
Journaliste conférencier au Centre de perfectionnement des journalistes (1980-1981), il entre en 1982 au Monde de l'éducation, puis rejoint en 1985 le service Médias-Communication du Monde, dont il deviendra le rédacteur en chef adjoint en 1994, dirigeant aussi le supplément télévision-radio jusqu'en 2007. Responsable à partir de novembre 2007 des pages « focus » du quotidien, il était depuis quelques mois chef adjoint de service pour les opérations spéciales (suppléments).