Après plus de trois heures de délibérations, les six membres du jury du prix Hors Concours ont distingué L’ombre pâle, premier roman de David Naïm, paru aux éditions de L’Antilope. Il succède à Soufiane Khaloua pour La vallée des Lazhars (Ed. Agullo), lauréat en 2023. L’auteur s’est vu récompensé mardi 26 novembre à la Maison de la poésie à Paris en présence de près de 200 acteurs du monde du livre.
L’ouvrage suit l’histoire d’un homme à Paris qui, suite au décès de son père tunisien, part à la recherche de son châle de prière, la tradition juive exigeant que l’on soit enterré dedans. Gilles Rozier, l’éditeur de David Naïm parle d’une « écriture alerte et maîtrisée qui permet d'interroger ce qui pousse chacun d’entre nous à se tisser aux autres. Une question admirablement traitée dans le roman ».
La mention du public pour Bénédicte Dupré La Tour
De son côté, Bénédicte Dupré La Tour remporte la mention du public pour Terres Promises publié aux éditions du Penseur. Son livre dépeint une version féministe de la conquête de l’Ouest. Son éditeur Jérémy Eyme le décrit comme « une œuvre emblématique qui révèle la cicatrice que portent encore les corps, l’Histoire et la face du monde ».
Créé en 2016, le prix Hors Concours récompense chaque année l'auteur d'un roman ou récit francophone, publié par un éditeur indépendant. Il donne également la possibilité aux lecteurs de participer aux sélections via un comité de lecture qui décerne une mention spéciale. Pour la neuvième édition, le jury était composé de Stéphanie Dupays, Stéphanie Khayat, Inès de la Motte Saint-Pierre, David Medioni, Isabelle Motrot et Cécile Truy.