Beau temps sur les Escales hivernales

© Mylène Moulin/LH

Beau temps sur les Escales hivernales

La fête du livre de Lille, qui s'est déroulée ce week-end, prend son rythme de croisière avec des animations festives en particulier autour du polar et du slam.

Par Mylène Moulin
avec mmo Créé le 30.01.2014 à 09h24

La 3e édition des Escales hivernales, qui s'est tenue les 13 et 14 décembre à la Chambre de commerce et d'industrie de Lille, a drainé environ 4 000 visiteurs, selon les organisateurs.

Avec une centaine d'exposants (contre 20 en 2007), elle est le seul événement festif conséquent autour de la littérature dans l'Eurométropole.

Au programme de cette édition 2009, des cafés littéraires animés par les journalistes Philippe Lefait (“Des mots de minuit”, France 2) et Minh Tran Huy (rédactrice en chef du Magazine littéraire) et des tables rondes autour de thématiques régionales comme le traitement du polar dans le Nord ou la production littéraire en Belgique.

Organisé par Escales des lettres, une structure qui promeut le livre dans le Nord, le festival rassemblait trente-six auteurs ayant participé aux événement organisés cette saison par le centre littéraire.

Parmi eux Olivier de Solminihac, Lucien Suel (La mort du jardinier, La Table ronde) ou encore Patricia Nolan qui ont dédicacé leurs ouvrages sur le stand de la librairie lilloise La Colombe d'argent.

La mise en place cette année de deux nouveautés hors les murs, des petits déjeuners littéraires et des apéritifs slam et poésie, est venue appuyer le projet de “développer le festival sur une semaine et dans plusieurs lieux culturels de Lille, sans vocation à devenir un salon mais bien une fête qui mette lumière les éditeurs de la région pour reconstruire le lien lecteur-auteur-éditeur”, voulu à long terme par Escale des lettres.

Les dernières
actualités