Belgique

Plus de 40 000 enfants belges présentent des troubles de l'apprentissage touchant le langage, l'écriture ou encore la lecture, selon l'Association belge de parents et professionnels pour les enfants en difficulté d'apprentissage. Pour les accompagner, l'organisme s'est associé à trois éditeurs scolaires francophones membres de l'Association des éditeurs belges - Erasme, Plantyn et Van In - pour créer NumaBib, une bibliothèque numérique de manuels adaptés.

La plateforme permet aux enfants d'obtenir gratuitement la version PDF de leurs livres scolaires, directement exploitables sur la plupart des logiciels spécialisés d'aide à la lecture. « Les élèves peuvent consulter, lire, compléter et étudier les ressources pédagogiques [...] de la même manière que sur une version papier », précise l'Association des éditeurs belges sur son site Internet.

Jusqu'à la création de NumaBib, c'était aux parents de contacter les éditeurs pour obtenir le format numérique des manuels scolaires.

En centralisant l'offre mais aussi la demande, la plateforme permet aux parents et aux éditeurs de gagner du temps. Afin de respecter la législation sur les droits d'auteur, les ouvrages sont « personnalisés par un filigrane indiquant son nom, le nom de son établissement scolaire ainsi que l'année scolaire concernée », explique l'équipe de NumaBib qui propose déjà plus de 600 manuels. Pour l'heure, NumaBib a confié la conversion des ouvrages à son partenaire ADIBib, la bibliothèque numérique de manuels adaptés créée en 2008 en Flandre. Après dix ans d'activité, cette plateforme néerlandophone reçoit plus de 11 000 commandes par an.

Une initiative similaire a été créée en 2017 à destination des pays de l'Union européenne. Baptisée Dyspraxiatheca, la plateforme propose 125 livres et 200 ressources pédagogiques, disponibles dans cinq langues, aux élèves dyspraxiques, à leurs parents et accompagnants. A noter également, en France, l'initiative de Belin Education qui, à la rentrée dernière, a numérisé sa collection « Colibri », lancée en 2016 à destination des enfants dyslexiques. W

08.03 2019

Auteurs cités

Les dernières
actualités