Bertelsmann : la branche édition se maintient

Bertelsmann : la branche édition se maintient

Malgré les coûts des matières premières et les investissements du groupe, le chiffre d'affaires de Bertelsmann enregistre une hausse au premier semestre.

Par Annie Favier
avec af Créé le 15.04.2015 à 23h36

Le groupe Bertelsmann annonce, pour le premier semestre, un chiffre d'affaires de 7,2 milliards d'euros, en hausse de 1,9%, et un bénéfice net de 269 millions d'euros, soit une augmentation de 9,3%. Le résultat opérationnel recule à 737 millions d'euros (754 millions d'euros pour la même période en 2010). Le groupe impute principalement ce recul aux coûts en augmentation de l'énergie et du papier, et aux investissements du groupe dans de nouveaux projets.

Pour l'année 2011, Bertelsmann envisage une croissance modérée du chiffre d'affaires, tout en s'attend à un bénéfice net situé au-dessus de celui de 2010 (478 millions d'euros) et un résultat d'exploitation probablement légèrement inférieur à celui de 2010, toujours en raison du coût des matières premières et des investissements.

De son côté, le chiffre d'affaires de la filiale d'édition Random House baisse légèrement de 791 à 787 millions d'euros, mais le bénéfice avant impôts, intérêts et amortissements augmente distinctement près de plus de 72% à 69 millions d'euros. En Allemagne, l'activité se maintient et augmente sa part dans « un marché difficile », dit-on dans le groupe. En Espagne, Random House Mandadori obtient aussi de meilleurs résultats que le reste du marché.

Aux Etats Unis, elle reste en hausse, malgré les difficultés rencontrées actuellement par le commerce de la librairie. Avec une offre de 27 000 titres, le livre électronique atteint, aux Etats-Unis, plus de 20% du chiffre d'affaires.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités