Bertelsmann : les résultats 2010 sont en forte hausse

Le siège de Bertelsmann à Gütersloh ©Bertelsmann

Bertelsmann : les résultats 2010 sont en forte hausse

Malgré le recul de Random House et de DirectGroup, Bertelsmann a décuplé son bénéfice net en 2010.

Par Annie Favier
avec af Créé le 15.04.2015 à 23h36

En 2010, le chiffre d'affaires de Bertelsmann a marqué une hausse de 5 % à quelque 16 milliards d'euros, pendant que le bénéfice net a plus que décuplé pour atteindre 550 millions d'euros.

Plus d'un mois avant l'assemblée générale, qui se tiendra le 29 mars, ces résultats ont filtré du très secret groupe de Gütersloh, pour être diffusés par le magazine économique Manager Magazin. Le premier groupe de médias européen n'a apporté aucun commentaire.

La branche Random House marquerait un léger recul par rapport à 2009 avec 1,7 milliard d'euros de chiffre d'affaires. Un résultat qui n'est pas totalement étonnant compte tenu de la baisse enregistrée par le marché du livre américain. Le livre recule également en Allemagne, mais il ne représente que 15 % du chiffre d'affaires de Random House. L'autre filiale affaiblie est DirectGroup, en complète réorganisation, qui fédère l'ensemble des clubs et des librairies, dont DirectGroup France. Ces deux branches accuseraient ensemble une baisse des recettes de l'ordre de 1,7 milliard d'euros.

La branche la plus rentable du groupe reste RTL Group, avec un chiffre d'affaire de 5,6 milliards d'euros et un résultat d'exploitation de 1,1 milliard. Les autres secteurs enregistrent aussi des chiffres d'affaires et des résultats en hausse : la société de service Arvato (5,1 milliards d'euros) et la filiale de presse Grüner & Jahr, qui renoue avec la croissance (2,6 milliards d'euros).


15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités