Bertelsmann renoue avec la croissance

logo du groupe Bertelsmann

Bertelsmann renoue avec la croissance

La reprise du marché publicitaire pèse favorablement sur les résultats du groupe.

Par Annie Favier
avec af Créé le 15.04.2015 à 19h12

Au cours des 9 premiers mois de 2010, le groupe Bertelsmann a enregistré des résultats nettement supérieurs à ceux de 2009 pour la même période : le chiffre d'affaires (11 milliards d'euros) est en hausse de 3,5 % et le bénéfice net atteint 357 millions d'euros, contre une perte de 246 millions d'euros en 2009.

Le groupe de Gütersloh pronostique une augmentation de 10 % de son chiffre d'affaires et un bénéfice de plus de 500 millions d'euros pour l'année complète.

Bertelsmann attribue en grande partie ces bons résultats à l'évolution favorable du marché publicitaire (significatif dans RTL Group et dans le groupe de presse Grüner+Jahr), mais le développement des autres activités (qu'il s'agisse des médias classiques ou des développements numériques) a également contribué à l'amélioration des résultats. Pour sa part, RTL Group a communiqué des résultats en hausse de 47 % pour le troisième trimestre.

Rappelons que le groupe d'édition Random House (1,7 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2009) a marqué une progression de 8 % au cours du premier trimestre. Par ailleurs, Bertelsmann poursuit des réductions de coûts drastiques engagées il y a plusieurs mois. Le groupe, qui emploie 101 058 collaborateurs en 2010, en employait 1 646 de plus en 2009.

Cette reprise d'activité intervient alors que Bertelsmann célèbre avec éclat les 175 années de création de la maison.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités