Librairie

BHL dédicacera son livre pro-kurde à Bordeaux sous protection policière

Bernard-Henri Lévy - Photo Jean-Christophe Marmara

BHL dédicacera son livre pro-kurde à Bordeaux sous protection policière

La librairie Mollat, qui avait souhaité annuler mercredi la dédidace de l'ouvrage pro-kurde du philosophe prévue ce jeudi, a finalement reçu les garanties de sécurité nécessaires. 

Par Sophie Gindensperger
avec AFP Créé le 14.06.2018 à 19h00

Le philosophe Bernard-Henri Lévy dédicacera bien son livre pro-kurde jeudi soir 14 juin à Bordeaux, la librairie Mollat assurant pouvoir désormais compter sur "toute la sécurité nécessaire", alors qu'elle avait annulé l'événement la veille.

"On aura toute la sécurité nécessaire", a affirmé à l'AFP Emmanuelle Robillard, directrice projets de la librairie, expliquant que le philosophe et Denis Mollat, propriétaire de la célèbre librairie bordelaise, s'étaient parlés dans la nuit au téléphone.

"Retournement de situation. Coup de téléphone, à l’instant, de Denis Mollat m'informant qu’il rétablit la séance de signature prévue, ce soir, à 18h. Merci à lui. Merci à ses équipes. L’honneur est sauf", tweetait alors BHL.

Emmanuelle Robillard a expliqué que Grasset, l'éditeur de l'ouvrage L'Empire et les cinq rois, avait prévenu la librairie que cette dédicace présentait "un haut risque de sécurité". "Nous avions demandé un renfort à l'éditeur et lorsque hier soir, nous n'avons pas eu d'information, nous avons préféré annuler".

Puis, après l'entretien téléphonique entre les deux hommes, "tout s'est arrangé", a expliqué Emmanuelle Robillard, assurant que c'est le philosophe qui avait assuré le libraire des conditions de sécurité.

"Dispositif de sécurité"

La préfecture de Gironde, contactée par l'AFP, a indiqué qu'elle avait été sollicitée dans la matinée par la librairie pour la mise en place d'un "dispositif de sécurité". Des force de l'ordre seront bien présentes, a-t-elle précisé. 

L'Empire et les cinq rois, réflexion sur la géopolitique du Moyen-Orient, défend la "justesse du combat" pour un Etat kurde indépendant, idée fermement rejetée par la Turquie.

Fin mai, des affiches de l'hebdomadaire Le Point, dont la couverture présentait le président turc, Recep Tayyip Erdogan, comme un "dictateur", avaient provoqué la colère de militants turcs.

"Je ne cède jamais à l'intimidation, je ne cède jamais au chantage. Quand on commence à reculer sur les principes fondamentaux, on perd sur tous les tableaux: sur celui de l'honneur, et sur celui de la défense des principes", avait déclaré à l'AFP mercredi soir Bernard-Henri Lévy.

Les dernières
actualités