Bibliographie

Bibliographie : 18 titres pour le centenaire du surréalisme

André Breton photographié en 1927 - Photo Henri Manuel

Bibliographie : 18 titres pour le centenaire du surréalisme

À l’occasion du centième anniversaire de la parution du Manifeste du surréalisme, le 15 octobre 1924, Livres Hebdo propose une bibliographie de 18 ouvrages à paraître ou récemment publiés.

J’achète l’article 1.5 €

Par Louise Ageorges
Créé le 13.09.2024 à 17h24

Le 15 octobre 1924, André Breton publiait le premier Manifeste du surréalisme. Le poète français définit alors ce nouveau mouvement et rompt avec le dadaïsme, créant un choc pour les mondes artistiques français et européen. Pour les 100 ans du Manifeste du surréalisme, Paris s’accorde pour mettre le mouvement à l’honneur. Grande exposition au centre Pompidou, parcours thématique à travers 40 galeries d’art de la capitale, mais aussi nombreuses parutions... Livres Hebdo a établi une liste non exhaustive d’ouvrages parus cette année ou a paraître et dédiés au mouvement défini par André Breton.

 

Le mouvement surréaliste en 18 titres

À paraître :

  • Jouets indociles par Gaspard Delachaux (Art et fiction) à paraître le 7 mars 2025 : Recueil de dessins témoignant de l'univers personnel de l'artiste, empreint de surréalisme et nourri des étrangetés surnaturelles, des contes et des légendes. 

 

  • Lettre à Denise par Louis Aragon (M.Nadeau) à paraître le 8 novembre 2024 : Publiées pour la première fois en 1994, ces lettres d'amour à Denise Lévy, cousine de Simone Kahn, la première femme de Breton, montrent une facette méconnue de l'écrivain, donnent certaines clés de romans comme Aurélien, Le paysan de Paris, Blanche ou L'oubli et documentent la naissance du surréalisme.

 

  • L’araignée pendue à un cil par 33 femmes surréalistes (Gallimard), à paraître le 7 novembre 2024 : N’est-il pas temps, puisque nous fêtons les cent ans du début de l’aventure surréaliste, d’ajuster notre regard pour, derrière la légende dorée, en discerner la part manquante ? Par exemple, sur les portraits de groupe, dans les mémoires, les récits, l’exégèse, où sont les femmes ? Il y en eut pourtant beaucoup dans la galaxie surréaliste, non pas seulement comme objets idéalisés ou érotisés de l’inconscient masculin mais, poètes, peintres, photographes, en tant qu’actrices à part entière du mouvement, sans doute plus discrètes et plus autonomes mais non moins créatives. De Claude Cahun à Leonora Carrington, de Lise Deharme à Léonor Fini, Gisèle Prassinos, Bona de Mandiargues ou Joyce Mansour, pour ne citer que quelques-uns des noms les plus connus, elles ont contribué de façon singulière, par des poèmes, des proses, des aphorismes, des correspondances, à l’invention du surréalisme.

 

  • Vertige du surréalisme : art et littérature : la rencontre ininterrompue par Yves Peyré (Gallimard) à paraitre le 11 octobre 2024 : Le surréalisme a embrassé toutes les formes d'expression : la littérature, la peinture et la sculpture mais aussi la photographie. Cet ouvrage restitue les collaborations entre artistes et écrivains, entre des figures dominantes telles André Breton, Marcel Duchamp, Robert Desnos, Paul Eluard, René Magritte, Michel Leiris, Joan Miro, René Char, Salvador Dali et Louis Aragon et d'autres moins connues. 

 

  • Chagall par André Pieyre de Mandiargues (Fata Morgana) à paraître le 4 octobre 2024 : Avec érudition, André Pieyre de Mandiargues se livre à un survol élogieux de l'œuvre du peintre, qui brasse folklore russe, tradition juive et surréalisme, et en décrypte la symbolique.

 

  • L’amour de la poésie, Paul Eluard (Gallimard) à paraître le 26 septembre 2024 : Recueil de poèmes parus pour la première fois en 1929 et consacrés à l'amour et au bonheur éprouvé tout comme au désespoir suscité par la fragilité et l'inconstance de ce sentiment. Le texte est ponctué d'interventions de l'artiste américaine Kiki Smith dans un univers où corps, nature et cosmos rencontrent l'esprit du surréalisme.

 

  • Manifeste du surréalisme et autres écrits, André Breton (Gallimard) à paraître le 19 septembre 2024 : Un ensemble de textes engagés qui définissent et redéfinissent le mouvement surréaliste, accompagnés de retranscriptions de nombreux entretiens. 

 

  • André Breton : le grand indésirable par Henri Behar (Classique Garnier Paris) à paraître le 18 septembre 2024 : Reconstituant l'avènement du surréalisme, plus importante révolution artistique et littéraire du XXe siècle, cette biographie illustre comment s'est formée la personnalité du poète et écrivain André Breton

 

 

Déjà parus :

  • André Breton : carnet de voyage chez les indiens Hopi par André Breton, Fabrice Flahutez et Marie Mauzé (Hermann) récemment paru le 11 septembre 2024 : En août 1945, le temps d’un séjour dans l’ouest du Nouveau-Mexique et en Arizona, André Breton consigne sur son petit carnet à couverture bleu foncé les précieux détails de la vie dans les réserves indiennes Navajo, Zuni, Apache et Hopi.

 

  • Manifeste du surréalisme : le manuscrit par André Breton (Jean Michel Place) paru le 3 septembre 2024 : Présentation en fac-similé du manuscrit de ce texte engagé dans lequel le mouvement surréaliste est défini. 

 

  • Poisson soluble : le manuscrit : 16 mars-11 mai 1924 par André Breton (Jean Michel Place) paru le 3 septembre 2024 : Un fac-similé du manuscrit de l'œuvre poétique d'André Breton, suivi par une transcription des sept cahiers qui la composent. 

 

  • Trois lettres aux surréalistes, Pierre Drieu La Rochelle (Gallimard) paru le 18 avril 2024 : Trois lettres ouvertes adressées aux surréalistes. Entre argumentation et méditation, pamphlet et supplication, elles établissent les préoccupations qui seront au cœur de l'œuvre et de la vie de Drieu la Rochelle : la question de la solitude et de l'amitié, celle de la pensée et de l'action. 

 

  • Surréalisme : le rayon invisible centenaire et millénaire par Georges Sebbag (Jean-Michel Place) paru le 15 mai 2024 : Une réflexion sur les origines du surréalisme, qui pourrait, selon l'auteur, être apparu dès 929. Mettant en exergue la pratique collagiste, matérielle, passionnelle et temporelle des artistes surréalistes, il interroge le caractère avant-gardiste et perpétuel de ce courant artistique, cherchant à définir s'il s'agit d'un mouvement centenaire ou millénaire. 

 

  • Qui vive : considération actuelle sur l’inactualité du surréalisme, Annie Lebrun, Flammarion paru le 22 mai 2024 : Réflexion sur le surréalisme, parue initialement en 1991. Avec une préface inédite de l'auteure dans laquelle elle recontextualise son essai à une période où la prolifération d'images a modifié la compréhension de ce mouvement littéraire. Elle le met en perspective avec cinq textes consacrés notamment à André Breton, René Crevel et Leonora Carrington

 

  • Rideau ouvert sur le théâtre surréaliste, Clara Christine (l’Harmattan) paru le 4 juillet 2024 : Inventaire et analyse d'un corpus de 18 pièces de théâtre, qui constituent l'ensemble de la production dramatique de la seconde vague surréaliste en France. L'auteure s'attache ainsi à sortir de l'oubli des œuvres de Romain Weingarten, Julien Gracq, Boris Vian, Georges Schehadé, Arthur Adamov, René de Obaldia, Fernando Arrabal, Jacques Audiberti et Georges Limbour. 

 

  • Dictionnaire abrégé du surréalisme par André Breton (Corti) paru le 15 août 2024 : Une reprise de ce classique de la littérature surréaliste, qui pose les termes de ce mouvement. 

 

  • Le Rayon Invisible par Damien MacDonald (Denoël Graphic) paru le 28 août 2024 : À l'occasion du centième anniversaire de la publication du Manifeste du surréalisme, ses principaux représentants, leurs visions, leurs intuitions et les retombées de ce mouvement sont évoqués en bandes dessinées. 

 

  • Pierre Mabille et le surréalisme, une anthropologie critique (1934-1952) par Pierre Mabille (Hermann) paru le 28 août 2024 : Médecin, écrivain et critique d'art, Pierre Mabille participe au mouvement surréaliste par des textes croisant science, philosophie, esthétique, anthropologie et ésotérisme. La présentation critique de ce corpus apporte un éclairage sur l'histoire intellectuelle et artistique des avant-gardes de la première moitié du XXe siècle. 

 

Les dernières
actualités