Par
Agathe Auproux Créé le
11.12.2015
à 16h58, Mis à jour le 14.12.2015 à 11h00
En bibliothèque, le désherbage est l’opération qui consiste à retirer définitivement des rayons les livres que plus personne ne lit, parce qu’ils ne répondent plus aux besoins du public, sont périmés ou en mauvais état. Afin de leur éviter la destruction, certains bibliothécaires choisissent de les mettre en valeur en s’en servant pour construire des sapins de Noël au moment des fêtes de fin d’année.
Les deux sapins de livres imaginés par la bibliothèque lyonnaise - Photo GUILLEMETTE TROGNOT
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Guillemette Trognot, responsable des services au public de la bibliothèque Marie-Curie de l'INSA de Lyon, met en place avec son équipe deux sapins de Noël réalisés à partir de livres. "Comme l'année dernière l'un est fait de livres destinés au pilonnage qui seront donnés aux lecteurs lorsqu'il sera démonté, et le deuxième est un début de sapin constitué de livres dont les pages sont pliés", explique-t-elle.
Combien y a-t-il de livres dans ce sapin ?- Photo CÉLINE LE DEUNF
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Céline Le Deunf, qui travaille en bibliothèque universitaire dans l'une des antennes de Paris-Sorbonne, a elle aussi, comme de nombreux bibliothécaires, imagine une décoration de Noël livresque. La bibliothécaire parisienne explique à Livres Hebdo qu'elle a pensé à une animation ludique autour du sapin de livres: faire deviner aux étudiants le nombre d'ouvrages réquisitionnés pour sa construction. "J'ai mis une boîte à la disposition des étudiants, pour qu'ils y glissent sur un papier leur supposition quant aux nombres de livres dans le sapin et leur adresse mail !", détaille Céline Le Deunf. "Ca change des éternelles expositions de livres autour de Noël !", ajoute-t-elle.
Un sapin vendéen-parisien-français- Photo LES AMIS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE COMMEQUIERS
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La bibliothèque de Commequiers, en Vendée, est elle aussi de la partie et partage sur sa page facebook son sapin de noël très parisien : en forme de tour Eiffel, et dans les couleurs bleu blanc rouge.
Photo UPEM
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Autre exemple original et festif : la forêt de sapins de la bibliothèque Tourisme-Management du pôle universitaire du Val d'Europe, réalisée à partir des pages des livres périmés.
Lauréate du prix Renaudot de l'essai 2020 pour Les villes de papier, Dominique Fortier mêle sa voix à celle de son père décédé dans ce récit intime d'une grande délicatesse.
Parution 9 avril
Avec Rien ne passe, tout s'oublie, paru le 10 avril chez Tallandier, Emmanuel de Waresquiel ne signe pas tant les mémoires d’un historien que les souvenirs d’un homme qui réfléchit sur le passé en se promenant parmi ses propres souvenirs et ses goûts.
À l’ouverture du festival du livre de Paris, la ministre de la Culture Rachida Dati a dévoilé une série de mesures présentées comme un « sursaut » pour la lecture. Derrière les intentions affichées, les professionnels du livre peinent à en percevoir les effets concrets sur l’économie de la filière.
Par
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.