Ouvrir mieux : lundi 13 janvier, plusieurs bibliothécaires lancent sous ce titre une
pétition en réaction à la lettre ouverte
Ouvrons + les bibliothèques de jeudi dernier dans laquelle l’association Bibliothèques sans frontières demande l’élargissement des horaires d’ouverture, en particulier le soir et le dimanche. Cet appel a reçu depuis un vaste écho dans la presse généraliste et dans l’opinion publique, mais a également agacé une partie de la profession.
“Les bibliothèques municipales de France et de Navarre ne sont pas au mieux : sous-effectif, organisation du travail, action culturelle, politique documentaire, conditions matérielles… On ne compte plus les fermetures de petites bibliothèques ou celles contraintes de réduire leurs horaires d’ouverture faute de moyens”, dénonce la pétition de ce matin signée par plusieurs dizaines de bibliothécaires et d’usagers.
Les signataires déplorent que les élus soutenant l’idée d’ouvrir plus les bibliothèques soient aussi ceux qui en réduisent les budgets, et le caractère démagogique des propositions.
“Avant d’ouvrir le dimanche et en soirée, les bibliothèques doivent d’abord pouvoir fonctionner normalement tous les jours de la semaine”, conclut le communiqué.