Big flop pour Fopp ?

Big flop pour Fopp ?

Les 50 magasins du distributeur britannique Fopp sont menacés de fermeture, face à un marché de plus en plus contraignant.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 20h04

Des banquiers inquiets, des magasins fermés en urgence pour faire un état des stocks, des finances a priori peu brillantes, des commandes de livres suspendues : le groupe Fopp (50 magasins sur toute l’île britannique) semble menacé. Gordon Montgomery, actionnaire principal et patron de la chaîne, ose cependant affirmer : « nous souffrons de difficultés, mais je peux catégoriquement dire que nous ne sommes pas en dépôt de bilan. »

Le 14 juin, dans un mèl envoyé à une vingtaine d’éditeurs et de distributeurs, il avait prétexté une relocalisation de son entrepôt pour justifier la cessation des commandes. Fopp distribuant essentiellement des livres d’occasions, des classiques et des livres liés aux loisirs, les éditeurs ont été plus surpris qu’alarmés. Cependant, de nombreuses créances ne sont pas honorées et conduisent à s’interroger sur l’avenir de la chaîne. Gordon Montgomery, sous la pression des professionnels, a du avouer qu’il avait engagé des négociations avec sa banque.

Discounteur avant l’heure, Flopp a multiplié par huit son nombre de points de vente en moins de vingt cinq ans, élargissant son périmètre de la musique aux livres et aux DVD. Dans un contexte concurrentiel maussade, Flopp avait acquis un compétiteur dans la distribution musicale, causant ainsi un endettement périlleux.

15.04 2015

Les dernières
actualités