The Revenant - meilleur réalisateur, meilleur acteur pour Leonardo DiCaprio, meilleure image - a puisé son histoire dans le roman de Michael Punke Le revenant paru aux Presses de la cité et au livre de poche.
Room - meilleure actrice pour Brie Larson - est le titre du roman d'Emma Donoghue, qu'elle a elle-même scénarisé. Son livre est publié chez Stock et au Livre de poche.
The Big Short - le casse du siècle a remporté l'Oscar de la meilleure adaptation dans la catégorie scénario. Comme Spotlight, il s'agit d'une enquête (ici dans le monde de la finance au moment de la crise financière de 2007). Le livre de Michael Lewis a été édité chez Sonatine, ainsi qu'en version poche chez Points.
Le Fils de Saul, deuxième film hongrois à recevoir l'Oscar dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère, et premier film de Laszlo Nemes, a été écrit à partir des témoignages que l'on retrouve dans Des voix sous la cendre : manuscrits des Sonderkommandos d'Auschwitz-Birkenau (Calmann-lévy).
The Danish Girl, qui a valu à son actrice Alicia Vikander l'Oscar du meilleur second-rôle féminin, est l'adaptation du roman éponyme de David Ebershoff réédité le 7 janvier chez Libretto.
Enfin, notons que Vice Versa, meilleur film d'animation, s'accompagne de multiples ouvrages pour les enfants, du roman au livre ludique, parus chez Hachette jeunesse-Disney et Hemma.