The Revenant est l'histoire de Hugh Glass (DiCaprio), trappeur en territoire indien hostile pour des trafiquants de fourrures, dans un grand Ouest nord-américain vierge en 1823. Attaqué sauvagement par un ours brun, il est laissé pour mort par son équipe, et notamment par John Fitzgerald (Tom Hardy). Survivant à ses blessures, "revenant du monde des morts", le trappeur va vouloir se venger pour avoir la peau de celui qui, en plus, a tué son fils.
Ce n'est pas la première fois que le cinéma s'intéresse au récit de cette équipée dans les confins du territoire du Nord-Ouest. En 1971, Richard Harris traquait John Huston dans Le convoi sauvage (Man in the Wilderness) de Richard C. Sarafian.
Un personnage inscrit dans la culture populaire du Western
Avec Le revenant (Presses de la cité, Le livre de poche), Michael Punke, 51 ans, ambassadeur et représentant permanent des Etats-Unis à l'OMC, s'est en fait inspiré d'une histoire vraie. Publié aux Etats-Unis en 2002, il s'agit de son unique roman à ce jour. Le personnage de Hugh Glass a aussi inspiré un recueil de poèmes de John G. Neihardt (1881-1973), The Song of Hugh Glass (1915), regroupés dans Cycle of the West. L'écrivain Frederick Manfred a rédigé Lord Grizzly en 1954, la Saga of Hugh Glass: Pirate, Pawnee and Mountain Man de John Myers Myers (1963) et Hugh Glass de Bruce Bradley (1999), tous inédits en français. Enfin, Roger Zelazny et Gerald Hausman ont mélangé les récits de deux destins tragiques dans la difficile conquête de l'Ouest, ceux de John Colter et d'Hugh Glass dans le roman Wilderness en 1994.
Enfin, les éditions Infini Découverte (Talents Publishing) ont publié la semaine dernière Hugh Glass: la rédemption du chasseur, une grande figure de l'histoire américaine, biographie signée de John Cooke.