Dans un paysage audiovisuel en complète mutation, notamment avec la fusion Canal + / TPS et le succès des chaînes de la TNT, les « généralistes » avaient plutôt misé sur la fiction et le sport lors de la dernière rentrée. Quelques nouveaux « talk-shows » à contenus culturels avaient émergé sur les écrans. Tous sont parvenus à fidéliser leur public.
Le vrai triomphateur n’est autre que Frédéric Taddeï. Deux mois après son lancement, Ce soir ou jamais (F3) n’affichait pas les résultats espérés, et, déjà, on anticipait sa prochaine fin. L’émission, souvent qualifiée d’intellectuelle, avait pris le pari de se diviser en deux avec le journal Soir 3 au milieu. En décembre, pourtant, l’émission commença à attirer de nouveaux téléspectateurs, pour, finalement en séduire régulièrement 800 000 chaque soir. Du coup la saison 2 est en route…
La place du livre se réduit dans les talk-shows
Laurent Ruquier, en prenant la case de Thierry Ardisson sur France 2 le samedi soir, a tout de suite conquis le public. Assez sensationnaliste, On n’est pas couché affiche même des scores largement supérieurs à ceux de son prédécesseur. En revanche, l’animateur arrête On a tout essayé (voir actualité LivresHebdo.fr), malgré une belle audience. L’émission, pourtant très prescriptive en matière de livres, sera remplacée par C’est ici que ça se passe, qu’on annonce plus polémiste.
Quant à Marc-Olivier Fogiel, en passant à M6 avec T’empêche tout le monde de dormir, il a réussit à rassembler entre 1,2 et 1,4 millions de téléspectateurs chaque mardi soir. C’est un peu moins qu’espéré, mais les femmes et les catégories ciblées par les publicitaires sont très assidues. Seul regret : comparé à son émission sur France 3, le livre a eu moins de place parmi ses invités.
Seul grand perdant de l’année, Thierry Ardisson qui n’a pas créé la même émulsion avec son nouveau programme sur Canal + ; de plus, il abandonne la présentation de son 93 Faubourg Saint-Honoré sur Paris Première.