Création

Binge audio lance sa maison d'édition

Victoire Tuaillon - Photo DR

Binge audio lance sa maison d'édition

Le producteur de podcasts et autres contenus audio publie en octobre Le cœur sur la table de sa journaliste star Victoire Tuaillon. Une collection d'essais arrive aussi à la rentrée.

Par Isabel Contreras ,
Créé le 18.08.2021 à 20h00

Binge audio se lance dans l'aventure éditoriale dès cet automne. Le producteur des podcasts "Les couilles sur la table" ou "Kiffe ta race" publie le 12 octobre Le cœur sur la table, tiré du podcast éponyme animé par Victoire Tuaillon. Actuellement disponible en pré-commande sur la plateforme Ululu.fr, le titre, comme tous ceux de Binge audio éditions, sera distribué par Dilisco.

"On n'est pas à notre premier essai dans l'édition, pointe toutefois Joël Ronez, cofondateur de Binge audio, en référence aux Couilles sur la table, paru en 2019. "Nous avons tiré 50 000 exemplaires à ce jour de ce titre et le taux de retour est de 7%!", clame ce journaliste qui s'est entouré de l'agente littéraire et éditrice Karine Lanini pour mener à bien ce projet éditorial. Succès de ventes, le livre Les couilles sur la table, qui synthétise ce podcast sur les masculinités et le nourrit de ressources complémentaires, s'est écoulé à près de 27 000 exemplaires, d'après GFK.

Essais et coéditions

Aujourd'hui, Binge audio veut aller plus loin. Victoire Tuaillon lance en septembre sa collection d'essais "Sur la table". Une dizaine de textes militants et témoignages qui accompagnent les réflexions féministes de cette journaliste, férue des questions liées aux relations amoureuses, amicales et affectives. Le premier texte, Sortir de l'hétérosexualité de Juliet Drouar, prévu le 21 septembre, est un manifeste qui vient secouer "le cadre politique sexiste" qui entoure l'hétérosexualité et qui vient prôner une société égalitaire.

"Avec les livres, nous touchons une autre cible", poursuit Joël Ronez. Les auditeurs et auditrices des podcasts de Binge audio ont 30 ans en moyenne et sont jeunes actifs ou étudiants. "L'audience des Couilles sur la table a acheté le livre de Victoire Tuaillon pour l'offrir à ses parents ou à d'autres membres de la famille et des amis", note de son côté Karine Lanini.


Adaptation de podcast en livre, florilège

En parallèle, ce média ne s'interdit pas de signer des coéditions avec des maisons d'édition. Le Robert publie le 7 octobre l'adaptation du podcast "Parler comme jamais" de Laélia Veron sur les usages de la langue française d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Calmann-Lévy a acquis les droits de "A la recherche de Jeanne", podcast de Zazie Tativian, dans le but d'en produire un roman graphique. Quand First, coédite le 21 octobre, l'ouvrage tiré de "Kiffe ta race", podcast de Rokhaya Diallo et Grace Ly.

L'engouement pour les contenus audio touche aussi d'autres maisons d'édition. En mai, Les Arènes a publié Emotions de Cyrielle Bedu, Agathe le Taillandier, Maud Ventura et Paloma Soria Brown, un podcast produit par Louie Media. Grasset publie en octobre Ou peut-être une nuit de Charlotte Pudlowski, cofondatrice de Louie Media, sur le silence qui persiste autour de l'inceste.

 

Les dernières
actualités