Vive les long-sellers ! 30 des 50 meilleures ventes de livres de santé, bien-être et développement personnel, entre septembre 2010 et août 2011, figuraient déjà dans notre palmarès il y a un an. Mieux : les 4 premiers au palmarès sont exactement les mêmes que l'an dernier, et les 5e et 6e titres classés se sont contentés d'intervertir leurs places. Le petit prix, aussi, règne plus que jamais en maître : seules 13 des 50 meilleures ventes, dont deux coffrets, affichent un prix égal ou supérieur à 15 euros, contre 16 un an plus tôt.
Les titres de développement personnel, portés par Louise Hay, Isabelle Filliozat, Rosette Poletti, Daniel Goleman, Eckhart Tolle ou Dominique Loreau, font une percée, jusqu'à représenter un tiers des meilleures ventes. Le segment de la grossesse et de la petite enfance renforce ses positions avec 11 titres, soit 2 de plus que l'an dernier, avec toujours les poids lourds de Laurence Pernoud, Marie-Claude Delahaye et Marcel Rufo, mais aussi une petite poignée de nouveautés. A l'inverse, après un pic en 2010 et en dépit des positions conservées sur le podium de tête par les trois best-sellers de Pierre Dukan, la diététique marque le pas, avec seulement 8 titres au palmarès, toujours signé Dukan, Jean-Michel Cohen et Alain Delabos, contre 12 un an plus tôt.
Treize éditeurs sont représentés au classement, dominé par Marabout (13 titres) même si J'ai lu (9 titres) est mieux représenté en tête de liste. Hachette Pratique et First placent chacun 5 titres ; Pocket, Le Livre de poche et Jouvence, 3. Flammarion, Horay et Leduc.s sont représentés par deux titres ; Le Cherche Midi, Les Arènes et Quintessence, par 1.