Blake et Mortimer s'invitent dans le Top 20

© éditions Blake et Mortimer

Blake et Mortimer s'invitent dans le Top 20

Alors que les prix littéraires marquent le pas, l'entrée dans le Top 20 du duo créé par Edgar P. Jacobs souligne l'offensive de la bande dessinée à un mois de Noël.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 21h52

Le 19e album des « Aventures de Blake et Mortimer », d'après les personnages créés par Edgar P. Jacobs, s'installe d'emblée à la deuxième place de notre palmarès Ipsos/Livres Hebdo des meilleures ventes de livres, toutes catégories confondues, pour la semaine du 16 au 22 novembre.

La malédiction des trente deniers s'inscrit entre L'échappée belle, d'Anna Gavalda, et Trois femmes puissantes, de Marie NDiaye, prix Goncourt 2009, dans un Top 20 qui ne compte pas moins de sept bandes dessinées avec L'anniversaire d'Astérix et Obélix (à la 4e place), Lanfeust Odyssey (6e), Happy Sex (7e), Murena T. 7 (8e), le manga Fullmetal alchemist (11e) et XIII Mystery. Vol. 2 : Irina (20e).

L'album a bénéficié d'un tirage de 550 000 exemplaires pour sa publication le 20 novembre aux éditions Blake et Mortimer (groupe Dargaud).

Sur un scénario de Jean Van Hamme, La malédiction des trente deniers s'inscrit dans la série parallèle à celle développée par Yves Sente et André Julliard. Sterne, l'auteur d'Adler au Lombard, avait pris la relève de Ted Benoît pour le dessin. Mais il a été remplacé au pied levé par sa femme, Chantal De Spiegeleer, auteure par ailleurs de Madila, après son décès prématuré en 2006.

Tandis que le capitaine Blake est appelé par le FBI aux Etats-Unis, où Olrik, l'incarnation du mal, s'est échappé d'un pénitencier, son éternel acolyte le professeur Mortimer occupe la première place dans le nouvel album, dont l'intrigue se déploie en Grèce autour de mystérieuses antiquités.

Les dernières
actualités