Le numéro un français de l’édition présente son troisième rapport RSE qui détaille les actions phares de 2023 et projette les perspectives pour 2024, visant à promouvoir des modèles de développement écologiques et inclusifs.
Hachette Livre démontre une volonté claire de se positionner comme un acteur responsable et engagé, tant sur le plan environnemental que social, selon le 3e rapport RSE du groupe publié jeudi 6 juin (données clés ci-dessous).
Les efforts déployés pour réduire l'empreinte carbone, promouvoir l'inclusion et soutenir des initiatives sociétales sont significatifs. Le groupe s'engage depuis 15 ans dans l'amélioration de sa performance environnementale en calculant ses émissions de gaz à effet de serre depuis 2009. En 2021, l'évaluation de son empreinte carbone a été étendue aux principaux marchés : Royaume-Uni (19% du CA), États-Unis (29%, comme la France) et Espagne (6%).
En 2022, une stratégie bas-carbone « 30-30 » a été mise en place, visant à réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre entre 2019 et 2030, soit une réduction annuelle de 2,5%. Cela passe par une diminution de la production, évoquée notamment lors de la dernière Assemblée générale du groupe par l’ancien P-DG (mis en retrait de ses fonctions depuis pour raisons de justice), Arnaud Lagardère. Concrètement, le nombre de nouveautés annuelles au niveau mondial a déjà diminué depuis quatre ans, passant de 17 000 en 2019 à 15 000 en 2023.
Crucial de mesurer l’impact réel
Sur le plan social, les efforts pour promouvoir l'égalité et l'inclusion sont louables, mais il est crucial de mesurer l'impact réel de ces initiatives sur la satisfaction et le bien-être des employés, avec un Indice de 95/100 en 2023 pour Hachette Livre SA en France et une moyenne pondérée de 94/100 pour l'ensemble du groupe.
L'engagement sociétal, notamment à travers des partenariats avec des associations, démontre une volonté d'agir positivement sur la communauté.
Le groupe se prépare à se conformer aux exigences de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD). En 2023, Hachette Livre a réalisé une matrice de double matérialité pour identifier les principaux enjeux matériels : changement climatique, biodiversité, économie circulaire, santé et sécurité des consommateurs, gouvernance et éthique des affaires.
Enfin, l’an dernier, la Fondation pour la lecture d’Hachette a lancé un appel à projets pour encourager la lecture et l'écriture, ciblant des organisations modestes. 13 associations ont été sélectionnées et ont reçu des subventions allant de 15 000 à 50 000 euros.
L’ensemble du rapport RSE 2024 d’Hachette est disponible à gauche de l’article.
Les données clé du Rapport RSE 2024 d’Hachette Livre
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Interpellé en Algérie le 16 novembre dernier à son retour de France, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal n’a plus donné de nouvelles depuis cette date. Ses éditeurs Gallimard et Cerf font part de leur vive inquiétude. Dans un communiqué, Gallimard appelle à sa « libération immédiate ».
Le Congrès annuel de l’Association des maires de France, qui s’est tenu à Paris du 19 au 21 novembre, a mis le doigt sur les difficultés économiques des communes. L’occasion de formuler des pistes de financement auxquels les médiathèques et librairies sont éligibles.
Alors que l’intelligence artificielle s’immisce de plus en plus dans la chaîne du livre, des éditeurs ont décidé d’accepter que l’intelligence artificielle puise dans le contenu de certaines œuvres, en échange d’une rétribution financière. Une démarche qui ne convainc pas tout le monde.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.