Assemblée générale ordinaire

Renouvellement du bureau du SNE

Vincent Montagne, Média-Participations (Président), Louis Delas, École des loisirs (Vice-Président), Marion Glénat-Corveler, Éditions Glénat (Vice-Présidente), Laure Leroy, Éditions Zulma (Trésorière), Cécile Boyer-Runge, Média-Participations, Alban Cer - Photo BD

Renouvellement du bureau du SNE

L’Assemblée générale du Syndicat national de l’édition a approuvé les nominations de Marion Glénat comme vice-présidente du SNE et Cécile Boyer-Runge comme nouveau membre du bureau. Vincent Montagne a été réélu à sa tête pour deux ans.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 27.06.2024 à 22h37

L’émergence de l’Intelligence artificielle, la transition écologique, le marché du livre d’occasion… Autant de défis au long cours sur lesquels le Syndicat national de l’édition s’est penché ces derniers mois et dont il a fait état de son action auprès de ses adhérents - plus de 700 éditeurs - lors de son assemblée générale ordinaire, ce jeudi 27 juin.

« Notre syndicat est toujours actif et (…) nos travaux ont cherché à apporter des réponses concrètes à nos adhérents », s’est félicité son président réélu pour deux ans, Vincent Montagne, par ailleurs P-DG du groupe Media-Participations.

Partage de la valeur

Parmi les faits marquants de l’organisation, à noter la signature d’un accord de branche pour lutter contre le harcèlement moral, sexiste et sexuel et les violences en octobre 2023, la création avec la SGDL et le soutien de la Sofia d’un fonds d’indemnisation pour les auteurs en cas de liquidation judiciaire de leur maison d’édition en mars ou encore la publication de l’étude économique sur le partage de la valeur du livre en février. Il s’agit pour le SNE de « mieux faire comprendre, tant aux pouvoirs publics qu’à nos partenaires de la chaîne du livre, les conditions indispensables au développement de notre secteur », a pour sa part assuré Renaud Lefebvre, directeur général du SNE.

Groupe de travail sur l’occasion

Autre projet transversal, celui de Fileas, un outil de suivi des ventes pour auteurs et éditeurs, dont le calendrier est toujours prévu avec le lancement d’une version bêta en fin d’année et une mise en ligne de la plateforme « au courant 2025 », selon le rapport d’activité, malgré un allongement des délais pour la finalisation des statuts de la structure tutélaire.

Un sujet identifié par la filière depuis longtemps et qui « fragilise l’édition » selon le SNE, est celui du marché du livre d’occasion, qui représenterait un chiffre d’affaires de 351 millions d’euros, soit 20% de l’activité globale, en 2022, citant une étude de la Sofia. Fin 2023, le SNE a créé un groupe de travail sur le sujet, aboutissant dans un premier temps à la proposition d’une contribution sur le livre d’occasion, appuyée par le président de la République, Emmanuel Macron, lors de son passage au Festival du Livre de Paris, en avril dernier.

80% du chiffre d’affaires de l’édition

Nouvelle évolution également, celle du bureau du SNE dont la vice-présidence revient à Marion Glénat, par ailleurs présidente du directoire des éditions Glénat, à la place de Liana Levi, P-DG des éditions éponymes et l’entrée comme nouveau membre de Cécile Boyer-Runge, P-DG des éditions Points.  

Enfin, le SNE a accueilli lors de cet exercice 2023-2024 dix nouveaux membres, portant à 734 le nombre d’adhérents au syndicat qui représentent environ 80% du chiffre d’affaires de l’édition française. Plus de 65% des adhérents ont un chiffre d’affaires pour le livre inférieur à 1 million d’euros.

Assemblées générales du Cercle de la librairie et d'Electre

Les dernières
actualités