BookExpo America retrouvera dès 2011 un format de trois jours

BookExpo America retrouvera dès 2011 un format de trois jours

Plébiscitée par les grands éditeurs new yorkais, la réduction à deux jours de la foire professionnelle américaine est mal passée chez les éditeurs étrangers.

avec fp à New York Créé le 15.04.2015 à 20h04

Organisateur de BookExpo America (BEA), Reed Exhibitions a annoncé dès avant la fin de l'édition 2010 de la manifestation, jeudi 27 mai, que la grande foire professionnelle américaine du livre retrouverait l'an prochain son format traditionnel de trois jours, précédés d'une journée de conférences, même si elle se déroulera à nouveau en milieu de semaine, et non le week-end comme par le passé.

BEA 2011 aura lieu à New York du lundi 23 au jeudi 26 mai, les stands des exposants étant accessibles les 24, 25 et 26, alors que cette année, la foire se déroulait pour la première fois du mardi 25 au jeudi 27 mai, avec un hall d'exposition ouvert seulement les 26 et 27.

La réduction de la foire à deux jours en milieu de semaine a été plébiscitée par les grands éditeurs newyorkais, qui l'avait réclamée notamment afin de réduire leurs frais, mais «si de nombreux participants apprécient la formule sur deux jours, beaucoup ont besoin de trois», a admis le directeur de BEA, Steven Rosato, interrogé par Livres Hebdo. Il a reconnu que le nouveau format de la foire était moins adapté aux éditeurs internationaux, peu enclins à engager des frais pour seulement deux jours de foire.

La réduction de la durée de la manifestation, qui s'est accompagnée d'une réduction de surface de plus de 10 % en raison d'une diminution importante des dimensions de nombreux stands, a aussi dissuadé des éditeurs américains basés ailleurs qu'à New York de faire cette année le déplacement. «Nous n'avons vu qu'un tiers de nos interlocuteurs habituels», constate la directrice de l'antenne du Bureau international du livre français (Bief) à New York, Lucinda Karter.

Cependant, après avoir été marquée en 2009 par un climat particulièrement dépressif du fait de la récession économique et financière, BEA a enregistré pour son édition 2010 un regain sensible de participation, avec un dynamisme retrouvé grâce au frémissement, depuis quelques semaines, des ventes de livres aux Etats-Unis, et au décollage spectaculaire du marché du livre numérique.

______
A lire le compte-rendu de la manifestation dans Livres Hebdo n°824 daté du vendredi 4 juin.
15.04 2015

Les dernières
actualités