Borders inaugure son nouveau « Concept »

Des rayons de Borders 'Concept'

Borders inaugure son nouveau « Concept »

La chaîne américaine a prévu d’ouvrir 14 librairies « Concept » cette année. Les librairies seront dotées d’un nouveau décor et d’une signalétique différente et elles offriront des bornes interactives permettant de télécharger livres et disques.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 23h36

Le 22 février, Borders ouvrira sa nouvelle librairie  « Concept » dans la banlieue de Detroit (Michigan). Ce nouveau type de librairie a été développé puis testé durant un an et demi avant de devenir un axe
stratégique important de la chaîne américaine (1 100 unités dans le monde). Elle prévoit d’en inaugurer 14 cette année.
Borders tente de prendre un  temps d’avance en disposant des bornes interactives ayant accès à des contenus en ligne au sein même de la boutique. Ces kiosques électroniques permettront de télécharger des livres ou de faire ses propres compilations musicales. Le client pourra aussi éditer ses propres travaux (livres, albums photos, journal intime…) ou encore retrouver ses ancêtres grâce à un service généalogique. Pour cela des partenariats avec Lulu.com et Ancestry.com ont été signés. Avec ses Digital Centers, la chaîne propose même un outil de recherche afin de trouver un titre ou un événement.
Mais ce n’est pas la seule innovation. Les Borders Concept accentueront certaines thématiques en leur
donnant davantage d’espace tout en agrégeant des accessoires reliés au secteur . La cuisine, le bien être, la BD, la jeunesse et le voyage sont les principaux domaines qui voient leur surface de vente mise en valeur. Pour le voyage, par exemple, le client trouvera 3 200 références mais aussi des cartes, des systèmes de navigation GPS, le lecteur électronique de SONY et des lecteurs de DVD portables utilisables en déplacement. Par ailleurs, ce kiosque électronique permettra de réserver un voyage.
Avec un café, un design moderne et convivial, ces librairies plus lumineuses doivent répondre à une clientèle en mutation. En mélangeant contenus personnalisés (“faits à la maison”) et produits culturels plus classiques, événements internes et biens ludiques, Borders expérimente le commerce multi-canal où l’achat peut se faire aussi bien sur internet que dans des librairies, sans vampiriser l’un ou l’autre.
15.04 2015

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