C'est un secret bien mal gardé. Si l'étymologie grecque de l'ésotérisme renvoie à ce qui est réservé aux initiés, la réalité est aujourd'hui tout autre tant les pratiques dites « ésotériques » ont conquis le grand public. « Nous devrions parler non pas d'ésotérisme mais d'exotérisme, parce que c'est accessible à tout le monde », affirme ainsi Jérôme Oliveira, responsable éditorial chez J'ai lu qui lance « Phaos », une collection de grands formats. « En des temps difficiles et incertains, c'est devenu une valeur refuge : on investit dans la spiritualité comme on investit dans la pierre, pour son avenir », poursuit celui qui dirige aussi la collection poche de référence « Aventure secrète ».
Pour autant, le rayon dégringole. Après une baisse modérée de 2,7 % l'année dernière, le marché de l'ésotérisme chute de 7,6 % en valeur entre octobre 2023 et septembre 2024, selon les données GFK / Livres Hebdo. Bien loin, donc, de l'envolée post-Covid des années 2021 et 2022. « Après s'être démocratisé au cours de la dernière décennie, le marché atteint un plateau », analyse Cathy Selena, responsable éditoriale d'Exergue au sein du groupe Trédaniel.
Toujours plus loin
De l'avis général, la baisse est tirée par la décote des coffrets et des oracles. « Ce sont désormais des thématiques plus profondes qui émergent, sans faire de coup d'éclat mais qui s'inscrivent dans la durée », décrypte pour sa part Charlène Guinoiseau-Ferré, codirectrice des éditions Jouvence. Au sein de la maison suisse, l'un des meilleurs démarrages de l'année passée a d'ailleurs été assuré par une thématique pointue, avec Libérez votre potentiel grâce au human design, de Mélissa Simonot (avril 2024). À mi-chemin entre ésotérisme et développement personnel, le human design est inspiré de traditions anciennes comme l'astrologie occidentale, le Yi jing ou encore le système des chakras.
Loin d'être abandonnées, les disciplines traditionnelles sont donc croisées, approfondies, ou abordées avec un pas de côté. C'est particulièrement vrai de l'astrologie. Prenant le contre-pied de l'aspect ludique véhiculé, par exemple, sur les réseaux sociaux, First publie Le dictionnaire merveilleux de l'astrologie, de Didier Colin (10 octobre 2024), « un abécédaire tourné non pas vers la pratique mais vers le savoir », comme l'indique la directrice éditoriale, Marie-Anne Jost-Kotik. En avril 2025, la maison s'adressera aux sceptiques avec I don't believe in astrology (tire en anglais), de Debra Silverman. Chez Eyrolles, Votre horoscope vous a menti, un livre illustré d'Alise Morales (mars 2025), prendra les signes à rebrousse-poil en s'attardant, avec humour, sur leurs défauts.
Parente de l'astrologie, la numérologie commence à prendre le relais avec plusieurs parutions, dont La numérologie amoureuse : écoutez vos nombres, ils connaissent les battements de votre cœur, d'Alexandra Gabriel (9 janvier 2025, Exergue), ou encore Faire son thème numérologique, de Delphine Ragon (9 octobre 2024, Larousse).
Le rituel comme outil de reconnexion
La figure de la sorcière est toujours bien présente également, appréciée pour les rituels qu'elle implique au quotidien. Lancé en septembre 2024 au sein de Secret d'étoiles, le label Entre les Mondes accueille Herbana, la sorcière verte : magie de la forêt au fil des saisons, de Cécilia Lattari (8 novembre 2024). « Ce nouveau label est un chaudron magique pour tester de nouvelles approches, qui flirtent parfois avec la pop culture », indique Élisabeth Pegeon, directrice éditoriale de Secret d'étoiles (groupe Fleurus), annonçant la parution d'un essai original, Corbeaux, un regard unique sur les mystères et la magie des corvidés (14 février 2025).
La maison cible aussi les jeunes sorcières avec 101 rituels magiques pour changer sa vie au quotidien, d'Elysabel (21 février 2025), une « sorcière intuitive » québécoise.
« L'engouement pour l'univers sorcier traduit une envie de reconnexion à la nature, de se retrouver autour de rituels à faire pour soi ou entre amis », considère Mathilde Rivalin, responsable éditoriale du groupe Piktos, qui compte 13 marques actives ‒ bientôt 15 ‒ depuis la reprise d'Alliance magique en janvier 2023. Parmi celles-ci, les éditions Danaé se consacrent au paganisme et à la sorcellerie, avec un succès certain pour la collection « Grimoire des sabbats », de Ketty Orain-Ferella.
La magie, c'est aussi celle venue d'ailleurs, l'ésotérisme offrant un passage vers d'autres cultures. On note ainsi deux titres à paraître sur la magie égyptienne, S'initier à la magie égyptienne, d'Emmanuelle Johnson (16 janvier 2025, Jouvence) au format poche, ainsi que Magie et rituels de l'Égypte ancienne, de Coline Suldrun (21 février 2025, Secret d'étoiles).
L'avenir sera spirituel
Autant de pratiques propices à la découverte de soi qui ont installé l'ésotérisme aux frontières du développement personnel. Mais l'ouverture du rayon s'opère désormais sur une dimension plus spirituelle. « Dans un monde anxiogène, nous sommes nombreux à essayer de réenchanter nos vies, de leur donner du sens », soulève Lama Younès-Corm, responsable éditoriale de Solar, qui a inauguré à l'été 2024 En quête de sens, un label dédié au développement spirituel.
Ce déplacement est perceptible dans tous les programmes de parution. Le 23 janvier, Robert Laffont publie ainsi Et si tu avais le pouvoir de tout changer ? de Stéphanie Dordain, qui propose des outils permettant de favoriser « la croissance personnelle et la spiritualité ». Visant une tout autre cible, plus jeune, Animae publie Le guide ultime pour révéler sa lumière intérieure : le cahier de développement spirituel à remplir soi-même, de Lorelène Fantino et Emmi Issaverdens, fondatrice du site Heliamind (23 janvier 2025).
Chez Jouvence, Christian Vidal signe Messages des grands maîtres spirituels (16 janvier 2025) qui évoque des figures des XXe et XXIe siècle comme Amma, Gandhi, Martin Luther King, ou des personnalités moins connues telle que l'Iranienne Malak Ja Nemati.
Cette approche spirituelle s'étend au domaine de la musique, qui fait souvent partie intégrante des rituels spirituels. La musique intuitive, instruments, voix et vibrations, de Corinne Ginisti-Boch et Bernard Boch (4 novembre 2024), vient ainsi de paraître au Souffle d'or. Tambour chamanique, gong, bol chantant, hand pan, shruti box... Chaque instrument dispose de sa fiche pratique.
Vers l'infini et l'au-delà
Si l'ésotérisme a ouvert de nombreuses portes, certaines restent à ouvrir plus franchement. « En Occident, la mort est sans doute le dernier tabou à lever », juge Jérôme Oliveira dont la nouvelle collection « Phaos », où paraîtront 3 à 5 livres par an, se frotte au sujet. Outre le titre inaugural, Vous êtes immortel : un chaman nous parle de la vie et de la mort, d'Arnaud Riou (2 octobre 2024), le label accueille Ici et au-delà, du médium américain Tyler Henry (30 octobre 2024), rendu célèbre grâce à une série diffusée sur Netflix, ainsi que La mission de l'âme, ce que la Kabbale nous dit de la réincarnation, du rabbin Rav Berg (13 novembre).
Des thématiques à même de séduire un jeune lectorat puisque, selon un sondage Ifop de septembre 2023, les Français de moins de 35 ans sont plus de 4 sur 10 (43 %) à croire en la réincarnation. De nombreuses parutions abordent ainsi la mort et l'au-delà, dont 50 exercices pour se connecter à l'esprit des défunts, de Gilles Diederichs (mars 2025, Eyrolles), ou encore Vis sans crainte, c'est encore mieux après !, de Vincent Terrien (20 février 2025, Jouvence).
L'ésotérisme, donc, n'a pas rendu son dernier souffle. « Les jeunes lecteurs ont acheté les livres qu'on leur proposait, demain ils se dirigeront vers des contenus de fond, conclut Jérôme Oliveira. Sur la durée, il y aura une prime à la qualité, à la légitimité, et à l'authenticité, les trois valeurs que recherche un lecteur en spiritualité. »