Borders a réussi à vendre 30 de ses magasins à Books-A-Million

magasin Books-A-Million à Naples, en Floride

Borders a réussi à vendre 30 de ses magasins à Books-A-Million

La désormais 2ème plus grande chaîne de librairies des Etats-Unis a accepté de racheter 30 des 399 magasins Borders, avec une option sur 5 magasins supplémentaires

Par Justine Tosonian
avec jt Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le rachat des 30 magasins Borders, et peut-être 35, par Books-A-Million pourrait sauver entre 1 000 à 1 500 emplois. 7 des 30 magasins se trouvent en Pennsylvanie. Cette transaction in extremis pourrait accélérer le remboursement des dettes, selon Andrew Glenn, l'avocat de l'ex 2e plus grande chaîne de librairies américaine. Depuis la mise en faillite de Borders, Books-A-Millions, avec 200 magasins, est le 2e réseau du pays.

« Avec un peu de chance, la transaction avec Books-A-Million va aider au moins certains employés à garder leur travail » constate le juge américain des affaires de faillite Martin Glenn. Cependant, le juge a affirmé dans une ordonnance du tribunal du vendredi 22 juillet que la vente à Books-A-Million ne peut avoir lieu « qu'avec un assentiment expressément rédigé par les débiteurs, le comité et l'agent ». Il ajoute que « cet accord pourra être refusé sans aucune raison

Borders a réussi à obtenir l'approbation de la justice quant à sa volonté de liquider les 399 magasins restants à partir du 23 juillet jusqu'au mois de septembre. Cette liquidation menace environ 10 700 employés non concernés par l'acquisition de Books-A-Million.

Borders sera revendu à un groupe de liquidateurs mené par Hilco Merchant Resources et Gordon Brothers Retail Partners LLC. Ce sont eux qui ont proposé la meilleure offre.

En revanche, selon Bloomberg, Books-A-Million aimerait racheter l'inventaire de Borders aux liquidateurs en utilisant la même structure générale. Les liquidateurs ont accepté de payer 72% de la valeur de l'inventaire, qui est estimée entre 350 millions et 395 millions de dollars.

Créé en 1917, Books-A-Million, qui dirige également des magasins sous les noms de Books & Co., Bookland et Joe Muggs Newsstands, est basé en Alabama et agit dans le Sud-est, le Midwest et le Nord-Est des Etats-Unis. Elle est présente dans de grandes métropoles comme Washington, Orlando, Chicago, Philadelphie, San Antonio, mais surtout elle couvre de nombreuses villes moyennes. En 2010, le groupe totalisait environ 5 500 employés. Son chiffre d'affaires était de 510 millions de $ en 2010.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités