Prix de l’Espace intérieur

A Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine), la belle architecture imaginée par Pascale Guédot pour la nouvelle médiathèque François-Villon, ouverte en janvier, joue sur la transparence et l’ouverture. Le décloisonnement des 1 780 m2, organisés en deux plateaux, ménage perspectives et points de vue d’un étage sur l’autre, et favorise une appréhension immédiate du lieu, tandis que les grandes façades de verre en font un équipement largement tourné vers l’extérieur. Des choix symboliques revendiqués, destinés à abolir les barrières entre usages et usagers, à désacraliser le lieu et à inviter les visiteurs à circuler librement. "L’effacement des limites permet d’apprécier la totalité des locaux dans une lecture verticale des volumes intérieurs qui abolit la notion de niveaux, explique Cyrille Lemaitre, directeur de la médiathèque François-Villon. Cet effacement fait le double pari d’étonner le visiteur et de renforcer son attachement à ce lieu majestueux."

Ci-contre, le noyer autour duquel la médiathèque est bâtie.A droite, l’espace jeunesse et ses matelas.- Photo PASCALE GUÉDOT ARCHITECTE

Si Claude Poissenot a trouvé les espaces un peu froids, la plupart des jurés ont adhéré à cet aménagement intérieur très aéré et d’une grande qualité esthétique, qui propose des ambiances différenciées. Malgré les grands volumes ouverts, l’atmosphère y est conviviale grâce au mobilier de chêne clair et aux couleurs vives des sièges. Le visiteur a le choix entre différentes postures d’assise : assise classique sur des chaises, relâchée dans les grands poufs, cosy dans les canapés du coin "flirt" où l’on peut visionner des films, et même carrément allongée par terre sur de grands tapis.

Le bâtiment, organisé autour d’un noyer centenaire précieusement préservé pendant toute la durée du chantier, entretient un lien particulier avec la nature, incarnée dans le jardin intérieur où l’on peut venir se prélasser aux beaux jours. C’est également un bâtiment vertueux, qui a suivi plusieurs objectifs de la démarche Haute qualité environnementale (HQE) : système de géothermie qui permet de chauffer et de climatiser avec une énergie propre et renouvelable, récupération des eaux de pluie qui sert à l’arrosage et au nettoyage.

Ce qu’en pense le jury

"C’est une architecture très ouverte, apprécie Gilles Gudin de Vallerin, directeur du réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole. Ce qui frappe, c’est le décloisonnement des espaces qui traduit le décloisonnement des publics et des usages. Il y a aussi une recherche sur le mobilier qui propose différents types de confort et d’assise, ainsi que sur le lien entre l’intérieur et l’extérieur, entre le bâtiment et le jardin. Tout cela procure un sentiment de bien-être".

04.12 2015

Les dernières
actualités