Bragelonne quitte Google Play

Bragelonne quitte Google Play

L'éditeur est mécontent de la qualité du service de Google Play Livres, comparé aux concurrents Apple, Amazon, Kobo ou Bookeen.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h52

Dans un tweet posté mercredi 1er août, Alexandre Levasseur, directeur du numérique, chez Bragelonne, annonce que "les éditions Bragelonne font savoir via son diffuseur e-Dantès qu'elles se retirent de Google Play Livre." L'éditeur spécialisé dans le genre "fantasy" quitte, sans doute provisoirement, la librairie virtuelle lancée le 18 juillet dernier par le géant californien.

Bragelonne était l'un des premiers éditeurs, il y a plus d'un an, à avoir signé avec Google. "On a toujours accompagné les différents "stores" dès leurs débuts" précise Alexandre Levasseur. "Mais Google Play Livres n'est pas capable de répercuter la stratégie de Bragelonne, comme Apple, Kobo, ou Amazon savent le faire".

L'éditeur est clairement mécontent de la qualité du service de Google Play Livres. Pour Levasseur, la librairie de Google ne répond pas aux attentes. "L'objectif c'est de trouver un livre pour le bon lecteur par le bon canal." "Chaque "store" a sa façon de valoriser une opération ou un catalogue" explique le directeur numérique de l'éditeur. Mais "la finesse et l'indexation de la recherche par le champion de la recherche est légère. Il y a une sous-catégorisation mais aucune meilleures ventes par catégories, par exemple" nous-explique-t-il. Or "les "stores" véhiculent l'image et la richesse de l'éditeur".

Ce retard dans la mise en avant des genres a conduit Bragelonne, après quelques jours d'expérience sur Google Play, et après discussion avec les responsables de la librairie virtuelle, à quitter l'offre de la boutique.

Alexandre Levasseur reconnaît que Google Play est "embryonnaire" en France, "mais il a deux ans d'existence aux Etats-Unis". "On laisse la porte ouverte pour plus tard" dit-il. "On va regarder les prochaines mises à jour, les évolutions..."

L'éditeur, qui revendique des ventes sur ces boutiques un peu supérieures à la moyenne du secteur, s'attend à une bonne fin d'année. "Noël 2012 est très attendu : le taux d'équipement progresse, toutes les boutiques sont ouvertes, Google Play était la dernière qui n'était pas en France, le marché est désormais structuré".


15.04 2015

Les dernières
actualités