Manifestation

Brive 2024 : une édition « sérieuse, joyeuse et moderne »

Le Goncourt 2024 fait partie des livres les plus vendus de la Foire. - Photo Léon Cattan

Brive 2024 : une édition « sérieuse, joyeuse et moderne »

Galvanisée par l’effet « grand prix d’automne », la 42e édition de la Foire du livre de Brive a encore battu des records de chiffres de ventes et de fréquentation. Face à cette popularité croissante, les organisateurs ont exprimé leur volonté de mieux « gérer les frustrations » liées à la logistique et d’accorder une plus grande place au théâtre.

J’achète l’article 1.5 €

Par Léon Cattan Brive,
Créé le 11.11.2024 à 19h37 ,
Mis à jour le 12.11.2024 à 10h23

Nouveau record pour la Foire du livre de Brive. Le rendez-vous post-rentrée littéraire a attiré cette année près de 80 000 visiteurs du 8 au 10 novembre et généré d'excellents niveaux de ventes selon le GIE des libraires de la ville, avec un chiffre d'affaires définitif s'élevant à 1,11 million d'euros selon les données communiquées mardi matin (mise à jour). Une progression de 13 % par rapport à l’année dernière, qui plaçait ce chiffre d’affaires à 970 000 euros, témoignant de l’aura toujours aussi importante de la rentrée littéraire d’automne, représentée cette année par Kamel Daoud (prix Goncourt), Gaël Faye (prix Renaudot) et Abdellah Taïa (prix Décembre et de la Langue française).

Dimanche après-midi selon les organisateurs, Kamel Daoud était avec son roman Houris au coude-à-coude avec l’éternel favori Christian Signol, les deux auteurs comptant quelque 900 ventes chacun.

Les organisateurs Brive
Le traditionnel bilan des organisateurs à l'issue du festival.- Photo LÉON CATTAN

Brive avait aussi son propre palmarès. La Foire a récompensé du prix de la langue française Abdellah Taïa pour l’ensemble de son oeuvre ; Marion Brunet a reçu le prix des lecteurs de la ville de Brive pour Nos armes (Albin Michel) ; tandis que le poète Alain Breton a été sacré lauréat du Grand prix de poésie de l’Académie Mallarmé pour Je ne rendrai pas le feu (Les Hommes sans Epaules).

Côté jeunesse, Amélie Antoine a reçu le prix Tu l’as lu ? - Crédit Agricole Centre France dans la catégorie 12/14 ans et Elise Fontenaille, celui de la catégorie 15/17. Grande invitée du festival, l’illustratrice jeunesse Rébecca Dautremer s’est imposée dans les meilleures ventes de cette catégorie, avec 400 ouvrages écoulés. 

Contre-soirée aux Trois Provinces

Il faut dire que depuis quelques années, le regain d’intérêt pour la littérature jeunesse a été constaté à Brive, installée aux Trois Provinces, au bout de la Promenade verte. L’espace regroupe ses auteurs et ses éditeurs, mais également les maisons de bande dessinée et de mangas. Cette séparation géographique avec la littérature générale n’a pas toujours existé, mais n’a a priori pas engendré un recul du public. « Quand on a déménagé, on a eu peur que les gens ne nous suivent pas, raconte Florent Grandin, éditeur au Père Fouettard. Mais les festivaliers se déplacent, cet espace leur apporte une respiration face à l’effusion de la rentrée littéraire. »

Paul Beaupère
Paul Beaupère en séance de dédicaces.- Photo LÉON CATTAN

C’est aussi l’avis de l’écrivain Paul Beaupère, présent sur le stand des éditions Mame. « La hiérarchie entre la littérature jeunesse et la littérature adulte n’a pas lieu d’être. Nous fabriquons les lecteurs, et les enfants ne trichent pas. S’ils n’aiment pas un livre, ils le posent. » L'auteur profite de Brive pour côtoyer davantage ses éditeurs, loin de la frénésie du quotidien. « Il y a quelques années, j’ai dédicacé ici un livre à une petite fille qui s’appelait Colysne. Avec mon éditeur, nous nous sommes dit que c’était un très bon prénom d’héroïne, et il m’a commandé le premier tome des Chroniques de Follebreuil. Brive est aussi ce laboratoire d’idées. »

À l'issue de la manifestation, les organisateurs de cette édition « sérieuse, joyeuse et moderne » ont fait part de leur volonté de développer la présence du théâtre, « bientôt associé pleinement », et de mieux « gérer les frustrations » pour un meilleur accueil du public les 7, 8 et 9 novembre 2025.

Hausse des ventes d'aspirine

Enfin, le portrait de cette 42e édition ne serait pas complet sans un mot pour toutes les petites-mains du festival, bénévoles, chauffeurs de cars, et de taxis. Experts des coulisses, détenteurs de bien des secrets, ils prennent chaque année le pouls de la Foire dans les marges. « Brive, ce n’est pas que pour les gagnants des prix, considère un chauffeur de taxi. Tous les auteurs peuvent s’y rendre et y trouver de l’espoir, se dire, “l’année prochaine, peut-être que ce sera pour moi !" » 

Sans oublier les pharmaciens, qui ont également confirmé à Livres Hebdo une hausse de leurs ventes d’aspirine, mais en ayant la délicatesse de ne pas communiquer leur chiffre d’affaires. Ce qui se passe à Brive… reste à Brive.

Les dernières
actualités